Est ce que la technologie nous rend nécessairement libre
Dissertation : Est ce que la technologie nous rend nécessairement libre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar wafaaaae • 11 Décembre 2018 • Dissertation • 1 540 Mots (7 Pages) • 2 470 Vues
Depuis ces deux derniers siècles, l’humanité a fait des pas énormes à ce qui concerne l’innovation et le progrès technologiques. De la médecine ancienne aux microchirurgies d’aujourd’hui, toute cette grande évolution a grandement servi à l’homme dans son ensemble et aussi a amélioré de façon considérable son niveau de vie. Parmi ces grands pas que l’homme a pu faire c’est l’apparition des réseaux mondiaux de l’informatique comme l’internet qui nous permet de trouver pleine d’information moins de quinze seconde, faire le suivi de nos comptes bancaire et avoir des comptes facebook et communiquer avec tout le monde tout cela en une clique, Mais la question que se pose est ce que le développement technologique me rend nécessairement libre?. Avec d’autres mots, est ce que l’apparition des nouveaux moyens de traiter les maladies grave, prévoir les risque et ne pas laisser une place au hasard me permet dans tout les cas d’être en contrôle de tout ce que je fait dans ma vie sans aucune contrainte. Certains pensent que oui, le développement technologique me donne plus de capacité plus de moyen de réaliser ce que je veux faire dans ma vie et ce que je fais c’est rationnelle et me rend suis nécessairement libre. D’autres pensent que non, cela me rendre pas libre parce que en réalité je suis le fruit du milieu ou je suis grandis et les développements technologiques me crée juste d’autre lieu ou je continuais à agir comme j’ai été élevé.
Premièrement, je pourrais dire comme les rationalistes que oui le développement technologique me rend nécessairement plus libre parce que ca me donne plus de capacité de développer des médicaments pour les maladies mortelle, avoir moins de limite et plus de contrôle sur le hasard de ce que je fais ca me permet de faire ce que je veux dans ma vie et puis d’agir rationnellement. En effet, le développement technologique me permet d’avoir des capacités de chercher des nouvelles manières détecter des maladies dangereuses et trouver les meilleures façons de traiter ce genre de maladie. Ensuite, l’appariation de ses nouveaux moyens minimise le pourcentage du hasard, de guérir ses maladies et d’avoir moins de problème de santé qui nous permet d’être en bonne forme et puis faire ce qu’on veut dans notre vie et d’être plus libre. D’ailleurs Descartes montre clairement dans le discours de la méthode qu’il se met a doute de tout puis il se rencontre qu’il ne peut pas douter du fait qu’il doute et puisque l’être humain est quelqu’un qui doute et le doute est un exercice de penser alors l’être humain est quelqu’un qui capable de douter et de penser. Aussi, il montre que parmi toutes les choses qui peut nous décrire toute les autres sans secondaire par rapport à la rationalité qu’on ne peut pas douter parce que c’est le cœur de ce qu’on est et la réalité la plus fondamentale. De ce fait, quand j’agis en fonction de ca je suis libre parce que je ne suis pas guider par d’autre affaire et moi qui est en contrôle de moi-même. Plusieurs exemples peuvent illustrer ce que je viens de dire, mais je vais utiliser l’exemple du choléra qui était il y a cent ans la maladie qui a causer des milliers du décès et qu’il n’avait pas un traitement pour le choléra. La personne qui rattrape ce virus n’avais pas la chance de guérir et ce n’ai plus le cas maintenant avec le développement technologique les chercheurs ont pu trouver le traitement efficace pour réduire le risque de contamination et aussi pour guérir. Le fait de se guérir de cette maladie nous donne la possibilité de continuer ce que je suis entrait de faire et donc ca me rend plus nécessairement libre. En somme, voila pourquoi je pourrais dire comme les rationaliste que le développement technologique nous rend plus libre parce qu’il permet d’augmenter la capacité de créer des nouveaux traitements pour faveur d’humanité et avoir plus du contrôle sur moi-même sur ce que je fais en utilisant la raison qui est la chose la plus sure et la plus fondamentale hors de tout doute qui peut nous amener a la liberté de nos action.
Deuxièmes, je pourrais dire comme les naturalistes que le développement technologique ne nous rend pas nécessairement libre parce qu’on est influencé par notre milieu ou on est grandis et les moyennes technologique se sont juste des outils qui je peux utiliser pour facilité ma vie mais ca n’a rien avoir avec ma liberté. En effet, je confirme que le développement technologie me permet de faire plusieurs choses sans perdre du temps, me permet aussi de facilité ma vie quotidienne et avoir accès a pleine d’information, mais ce que je veux faire moi mes choix ou ce que je vais décider de faire c’est plus moi que va le choisir parce que c’e n’ai pas moi qui choisi ça, ce que je vais faire dans ma vie ce n’ai pas le fruit de ma décision personnelle c’est le fruit du milieu dansa lequel j’ai grandis et le groupe auquel j’appartiens qui m’a transmis certaine valeurs, certaine idée et certains comportement qui font que peut être j’ai l’impression que c’est moi qui décide ça mais en réalité ce n’ai pas moi qui a le contrôle sur moi-même. D’ailleurs, Marx a dit que le déterministe social c’est tout un ensemble et une structure social qui fait qu’on est modelé à penser, à agir et à interpréter d’une certaine façon c’est ça qui nous détermine d’une façon hétéronomie dès le plus jeune âge en commençant a reproduire notamment les même comportement qui nous somme déjà transmise par notre milieu social. Par exemple, le fait d’avoir un téléphone intelligent qui me permet de parler et de texter en temps réel mon amie qui se trouve au bout de la ville oui ça facilite le fait de rester en contact, mais est ce que ça me rend libre. Absolument pas parce que qu’est ce que je fais qu’on je parle avec cette personne la je vais continuer à le faire ce que j’aurai faite quand je les parler face a face et juste que avec la technologie je peux le faire a distance et je vais rester la même personne qui adopte certain comportement ca change rien du fait que je suis le fruit de mon milieu dans un sens que ce n’ai pas le fait de parler avec quelqu’un dans l’autre bout du monde qui me rend libre parce que si je continuer a penser les même affaire et à dire les même affaire qui était transmise par mon milieu avec des personne en face a face ou avec des personne dans le monde virtuel ca me rend pas libre si continue a reproduire ce que j’ai connus et je suis un rouage dans le déroulement du processus social. Bref, voila pourquoi je dis comme les naturalistes que non le développement technologique ne me rend pas libre parce que nous sommes déterminer par notre société, notre milieu ou on est grandis et les moyennes technologique me donne juste d’autre espace ou je peux communiquer avec d’autre monde hors mon environnement.
...