Doit-on toujours dire la vérité ?
Résumé : Doit-on toujours dire la vérité ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jeanjeclaude • 12 Décembre 2021 • Résumé • 269 Mots (2 Pages) • 517 Vues
Doit-on toujours dire la vérité
On considère d’ordinaire qu’il faut dire la vérité et que mentir et punissable. En effet toute personne est incitée depuis son plus jeune âges à dire la vérité. Cela n’est-il pas l’un des principaux piliers lors de l’éducation d’un enfant ? Toujours dire la vérité, permet à cette personne de gagner la confiance de son entourage ; une confiance importante dans les rôles sociaux. Toutefois dire la vérité est-il toujours synonyme de bonne conduite pour entretenir de bons liens sociaux ? Si une personne qui nous est chère, a passé un après-midi entier pour nous faire un gâteau, qui n’est pas à notre goût, dirons-nous la vérité, au risque de blesser cette personne, de la dévaloriser et la mettre dans un sentiment d’inutilité ? Cet exemple nous révèle qu’à première vue, il y aurait quand même un certain intérêt à mentir. Ou ne vaudrait-il pas mieux mentir par omission, ce qui consiste à ne pas dire toute la vérité ? Par exemple lorsque qu’une personne décline un repas de famille sous prétexte d’avoir du travail à faire alors qu’il aurait très bien pu être fait avant ou après ce repas.
Nous pouvons nous demandez si la vérité doit être notre seule option et dans quelle mesure, le mensonge peut être une bonne solution ?
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
...