Différence entre universel et naturel
Synthèse : Différence entre universel et naturel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar abadiem1 • 16 Janvier 2021 • Synthèse • 320 Mots (2 Pages) • 444 Vues
Abadie Marine T07G Philo
difference entre naturel et universel
universel : L'universalité ne se réfère pas nécessairement à l'univers , mais se réfère à un certain ensemble de choses ou d'idées . En ce sens, les éléments qui s'étendent à tous les éléments de l'ensemble sont universels. Le terme conventionnel fait référence à l'expansion de la plupart des éléments d'un groupe donné. En ce sens, le général s'est opposé à l'universalité parce qu'il a permis des exceptions. Par contre, du fait de son extensibilité, il est opposé au spécial et au singulier . En effet, le terme spécifique ne désigne que quelques-uns de ces éléments dans un groupe, voire un élément. Dans ce dernier cas, la particularité est identifiée par le singulier car elle appartient à un et un seul élément du groupe, et le seul et un seul individu est singulier.
Naturel :La nature est un terme ambigu en philosophie. Dans les temps anciens , ce concept jouait un rôle extrêmement important , les stoiciens devaient se tenir aussi le plus proche possible vis a vis de la nature
Aristote disait « La nature est un principe et une cause de mouvement et de repos pour la chose en laquelle elle réside immédiatement, par essence et non par accident »
donc on peut en conclure que l universel c est plus des choses crées par accidents , des exceptions , alors que la nature a un protocole bien ecrit en elle , l universel n a aucun but alors que la nature a un but ,les stoiciens suivaient donc le protocole imposé par la nature . La chose dont parle aristote c est le but de la vie , pourquoi on vit .
...