Description et organisation de l’entreprise : Animalis à Quimper
Dissertation : Description et organisation de l’entreprise : Animalis à Quimper. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar m.btl • 6 Janvier 2022 • Dissertation • 1 319 Mots (6 Pages) • 421 Vues
[pic 1]
Sommaire
I. Introduction : 3
II. Description est organisation de l’entreprise 4
a. Localisation de l’entreprise 4
b. Histoire de l’entreprise 4
c. Description de l’entreprise 4
d. Organigramme de l’entreprise 4
III. Déroulement du stage 5
IV. Découverte d’un métier 8
1° Observation du métier 8
V. Conclusion 9
VI. Lettre de remerciements 10
VII. Fiche d’évaluation 11
Introduction :
Premièrement j’avais fais une demande de stage à Animalis de Quimper car j’aime beaucoup les animaux. La réponse m’a été négative.
J’ai donc choisi d’aller dans l’entreprise EARL de kerhoaler (Exploitation Agricole de Responsabilité Limité) qui était en lien avec les animaux et aussi beaucoup d’exploitation agricole.
Dans cette entreprise, je m’attend à faire beaucoup de choses avec l’exploitation c’est-à dire aller dans les champs avec les machines agricoles pour s’occuper de la terre et je m’attend également à être beaucoup en relation avec les animaux comme s’occuper d’eux, de les nourrir ou bien même les entretenir.
Description est organisation de l’entreprise
Localisation de l’entreprise
Histoire de l’entreprise
Jean Luc Yaouanq (gérant) s’installe en 1989 sur la ferme de sa belle famille qui auparavant possédait 32 hectars d’exploitation, 30 vaches laitières et 300 porcs.
Aujourd’hui la ferme a évoluée, elle possède actuellement 80hectars d’exploitation dont 4 de maïs grain et 76 d’herbe, 50 vaches laitière et 50 génisses. Il va passer en production laitière bibliologique d’ici février 2019 c’est une chose qu’ils attendent depuis un moment maintenant.
Description de l’entreprise
Organigramme de l’entreprise[pic 2]
Déroulement du stage
Le mercredi
Tout d’abord le matin nous avant changer de place aux veaux qui était dans des cases individuels pour les envoyés dans des cases collectives afin qu’ils puissent s’habitués à vivre en collectivité.
Ensuite nous avons sortie les vaches au pâturage donc nous avons pu nettoyés en raclant les aires bétonnés avec une pèle, faire le paillage de la stabulation avec une pailleuse dans le bâtiment d’élevage ou elles y passent leurs nuit puis leur remettre du foin avec une fourche.
En fin de matinée un inspecteur spécialisé en agriculture biologique est passé vérifier l’alimentation des bêtes.
L’après-midi, nous avons étés faire le paillage et l’affouragement des génisses donc enlever le fumier des enclos, remettre de la paille ainsi que du foin.
En fin d’après midi nous avons fait du bricolage, nous avons fabriqué un abreuvoir pour les veaux et nous avons rentrer les vaches à la ferme.
Le jeudi
Le matin nous avons fait le rituel : sortie les vaches au pâturage donc nous avons pu nettoyés en raclant les aires bétonnées avec une pelle, faire le paillage de la stabulation avec une pailleuse dans le bâtiment d’élevage puis leur remettre du foin avec une fourche.
Ensuite nous avons enlevés la paille des filets de rouns pour les mettre dans des sacs, recyclés par la suite en les envoyant à la COP de Scaër qui eux en échange nous donne un bon d’achat.
L’après-midi nous avons poursuivit la tâche.
Puis nous avons vérifié que tous était au point dans le bâtiment d’élevage : foin, paille, et barrières et par la suite nous avons pu rentrés les vaches à la ferme.
Le vendredi
Le matin nous avons fait le rituel : sortie les vaches au pâturage donc nous avons pu nettoyés en raclant les aires bétonnées avec une pèle, faire le paillage de la stabulation avec une pailleuse dans le bâtiment d’élevage puis leur remettre du foin avec une fourche.
Nous sommes allé vérifiés tous les fils électriques dans les parcelles des génisses pour pouvoir les changées de champs et sur la même lancer nous leurs avons remis du foin dans leur bac.
L’après-midi nous avons refait le stock de foin dans les enclos des veaux, des génisses et des vaches : nous allons chercher les bottes de foin avec le télescopique, ont les déposait près des enclos puis nous déposons le foin dans les bacs.
Pour les heures qui nous restaient nous avons réparées une gouttière d’un des bâtiments. Donc le gérant était dans le godet avec ces outils et moi je manipulait le télescopique pour l’envoyer en hauteur, l’avancer..
Pour la fin du stage j’ai conduit le tracteur jusqu’à la ferme puis je l’ai garées dans la grange.
...