LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Définitions de termes philosophiques

Fiche : Définitions de termes philosophiques. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Septembre 2017  •  Fiche  •  718 Mots (3 Pages)  •  868 Vues

Page 1 sur 3

Définitions de termes philosophiques 

Agnostique/agnosticisme : Position de celui qui n'affirme ni ne nie l'existence de Dieu car il considère que la raison humaine ne nous le permet pas. (différent d'Athée)

Aliénation : Etat dans lequel se trouve un homme ou un groupe d'hommes qui sont privés de liberté, qui ne s'appartiennent pas (être aliéné = être étranger à soi) du fait d'un contexte politique, social ou économique (par exemple chez Marx, dans le système capitaliste). Peut désigner aussi le processus par lequel les hommes cèdent une part de leur pouvoir sur eux-mêmes à l'Etat dans les théories politiques contractualistes (voir Hobbes, Locke ou Rousseau par exemple).

Ataraxie : absence de troubles

Conscience : Psychologique : Connaissance que possède le sujet du monde qui l'entoure ainsi que de l’existence de lui-même. Morale : Faculté qui permet à l'homme de juger du bien et du mal.

Contingent/Possible/Nécessaire : désignent trois manières d'être d'une réalité :
Est contingent, ce qui est mais aurait tout aussi bien pu ne pas être ou être autrement.
Est
possible ce qui n'existe pas mais pourrait exister parce que non logiquement contradictoire et/ou compatible avec les lois de la nature.
Nécessaire : ce qui est et ne peut pas ne pas être, ou être autrement.

Démocratie : Régime politique dans lequel la souveraineté appartient au peuple, ou plus exactement aux membres de la société qui sont définis comme citoyens.

Déontologique / Conséquentialiste (morale) : déontologique quand elle évalue les actions en fonction de leur conformité avec des principes. Conséquentialiste quand la valeur morale de l'action est jugée en fonction de ses résultats, ses effets ou conséquences. (morale kantienne = déontologique en ce que pour elle l'agent doit seulement se soucier de la conformité de son action avec la loi morale ("Ce qui fait que la bonne volonté est telle, ce ne sont pas ses œuvres ou ses succès"), sans prendre en compte les circonstances particulières de l'action ; alors que la morale utilitariste est conséquentialiste, puisqu'il faut se demander avant d'agir si notre action va contribuer à augmenter ou diminuer le bonheur du plus grand nombre)

Déterminisme : affirme que tous les phénomènes sont liés par des relations de causalité; que tout phénomène peut être considéré comme l'effet d'une ou plusieurs causes externes fondement de toute démarche scientifique.

En fait/En droit : en fait : ce qui existe, par exemple le pouvoir d'un tyran tant qu'il se maintient au pouvoir existe en fait. fondé en droit : se demander ce qui légitime ou justifie ce pouvoir.

Hédonisme : Doctrine qui fait du plaisir le principe ou le but de la vie.

Intuition : Mode d'accès immédiat à la vérité, sans la médiation d'un raisonnement.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (78.6 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com