Commentaire de philosophie
Commentaire de texte : Commentaire de philosophie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gabello14 • 1 Février 2016 • Commentaire de texte • 454 Mots (2 Pages) • 1 561 Vues
Le texte soumis à notre étude est extrait de l'Essence du Christianisme du philosophe Allemand Ludwich Feuerbach. Il y est question de la différence essentielle entre l’Homme et l’animal au sujet de la conscience. « Quelle est donc la différence essentielle entre l’Homme et l’animal ?» Telle est la préoccupation de l’auteur dans le texte à laquelle il répond en soutenant que la différence essentielle entre l’Homme et l’animal est la conscience au sens strict du thème. Cependant comme s’y prend-t-il pour argumenter sa thèse ?
L’auteur développe son argumentation en trois mouvements. Le 1er mouvement commence avec le texte et s’achève à la ligne 2 : « quelle est (…) la conscience. », l’auteur expose l’idée selon laquelle la conscience appréhendée de façon générale distingue l’Homme de l’animal. Dans le 2e mouvement qui part de la ligne 2 à la ligne 5 : « mais (…) l’animal. », l’auteur soutient sa position selon laquelle la conscience au sens strict du thème distingue l’homme de l’animal. Enfin dans le 3e mouvement qui part de la ligne 5 à la ligne 10: « mais (…) des êtres autres que lui. », l’auteur montre que la conscience au sens strict est la science des espèces.
Dès l’entame du texte, l’auteur formule sa préoccupation « quelle est donc la différence essentielle entre l’Homme et l’animal ? ». La présence du connecteur logique « donc » ici montre que cette question est la conséquence des analyses faites par l’auteur dans les précédentes du texte soumis à notre réflexion. « la différence essentielle » renvoi à ce qui distingue fondamentalement. En effet l’auteur cherche le véritable écart qu’il y a entre l’homme et l’animal.
...