Comment les sens nous aident dans l'apprentissage de nos connaissances ?
Dissertation : Comment les sens nous aident dans l'apprentissage de nos connaissances ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marie Hirbec • 7 Novembre 2017 • Dissertation • 770 Mots (4 Pages) • 718 Vues
Hirbec Marie
Devoir 1
Philosophie
De l’ouï à l'odorat passant par le touché , nos sens nous réserve bien des secrets à travers les rôles qu'ils jouent sur l’apprentissage de nos connaissances. En effet, ces sens nous apportent des connaissances véridique individuelles , particulières ce qui provoque un manque de nécessité pour mieux connaître les vérités universelles. Mais, les sens ne sont pas suffisant pour nous apporter toutes les connaissances en traitant un problème sur les fondements de la connaissance. Nous pouvons donc nous demander à travers le texte de Leibniz « préfaces des nouveaux essais sur l'entendement humain », comment les sens nous aident dans l'apprentissage de nos connaissances ?
Premièrement, les sens nous apportent des connaissances depuis notre plus jeune age, de l'apprentissage enfantin à l'apprentissage adulte en s'appuyant sur nos expériences personnelles voir sensibles. Ainsi, l'Homme est connecté aux réalités du monde par les divers sens comme les canaux visuels, auditifs et sensoriel. Nous sommes donc reliés directement avec le monde et c'est de la que nous avons toutes les connaissances actuelles.
En observant, en existant au contact des autres, en participant à une communauté, et par affectivité nous construisons un certains savoir-vivre. Cela nous amène à une réalité objective. Les sens nous mène à une vie au contact d'où nous tirons des connaissances fondamentales d'où on peut faire un lien avec la citation de Leibniz « les sens quoique nécessaires pour toutes nos connaissances actuelles » car l'expérience sensible instruit.
Étant donné que cette acquisition de savoir n'est fondé que sur un témoignage vécu nous ne pouvons pas nous fier à 100 % sur sa fiabilité. Leibniz dit dans son texte que les sens « ne sont point suffisants pour nous les donner toutes, puisque les sens ne donnent jamais que des exemples, c'est à dire des vérités particulières ou individuelles. » or notre vécu nous donne en effet une expérience unique qui nous donne elle-même cette vérité individuelle. Seulement si nous n'avons pas vécu tel ou tel chose cela signifierait que nous avons pas acquis de connaissance sur tel ou tel chose car nous ne l'avons pas vécu. Cela démontre déjà que pour avoir un certain savoir il faut avoir du vécu sur beaucoup de choses, et si nous voudrions acquérir notre savoir uniquement sur notre expérience personnel ce serait trop long et même impossible d'avoir toutes les connaissances. Il y a des choses comme la création du monde, ou l'infiniment petit ou l'infiniment grand dont il nous est impossible de faire l'expérience par les sens. Donc les sens nous donnent bien que des exemples qui justifient quelque chose dont on a pu faire connaissance avant, sans à avoir utiliser les sens. En revanche, pour acquérir une connaissance grâce à nos sens il faut faire appelle à la raison, sinon ce ne serait que passif. Ensuite le terme de vérité est répété plusieurs fois dans cet extrait de texte, il est mit en relief, on va donc se pencher dessus. Tout d'abord, qu'est ce qu'une vérité ? C'est une valeur absolue, quelque chose dont on puisse être sur, une connaissance reconnue comme juste, un principe certain. Or c'est en contraste avec le terme des sens, car les sens sont loin de nous apporter une vérité. Les mathématiques qui sont considérées comme telle, en sont le parfait exemple. Prenons par exemple une formule mathématiques, nous pouvons être sur de celle-ci, nous pouvons la répéter sans que le résultats ne change. C'est quelque chose qui est logique, vérifié, justifié, et indéniable. C'est conçu comme une loi que l'on peut toujours appliquer ; d'où le terme de « nécessité universelle ». Et comme on a pu le voir plus haut, les sens peuvent être des exemples de ces vérités. Seulement, le savoir acquis par l'apprentissage, a besoin des sens ne serait-ce que pour lire une leçon où nous utilisons la vue, ou bien quand on écoute un professeur qui nous fait par d'une leçon, nous utilisons l'ouïe.
...