LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment décider ce qui est juste ?

Dissertation : Comment décider ce qui est juste ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2020  •  Dissertation  •  885 Mots (4 Pages)  •  488 Vues

Page 1 sur 4

La société partageant les même biens et valeurs, met en place des lois, des règles avec pour but d'égalité et d'équité. Pour cela, il existe la justice et le droit.

La justice vient du latin « jus » qui veut dire « le droit ». Il désigne la valeur morale basée sur le respect de la personne.

Le droit en latin « directus » qui veut dire « sans courbure » désigne l'ensemble de lois et règles qui dirigent la vie en société. Il existe deux types de droit : le droit positif créé artificiellement par l'homme, et le droit naturel dérivant de la nature.

La loi existe donc dans la société, c'est la législation. Ce qui est un fait. En fait est ce qui est, donnée observable par l'expérience et qui paraît indiscutable.

Tout ce qui est conforme à la loi positive est légal. Donc ce qui est juste est ce qui obéit à la loi. Mais la loi peut changer à travers le temps avec l'évolution des mentalités, l'évolution des mœurs...

Comment la loi peut-elle être évaluer ?

Sur quel base se porte la loi?(I) La conscience morale peut-elle l'évaluer justement ?(II) La loi peut être intégralement objectif ?(III)

Les règles doivent avoir une base pour qu'au moins la société peuvent y comprendre. Il existe plusieurs formes de départ dont la religion.

La religion du latin « religare » possèdent des lois divins dont leurs livres en parle. Pour la religion du christianisme, ses lois se trouvent dans la Bible et plus particulièrement les tables des dix commandements. Les dix commandement sont semblables avec les lois actuels tells que « Tu ne tueras point. » ou encore «  tu ne voleras point ». D'autres religions ont le même procéder comme la religion musulmane ou la religion du bouddhisme. Cela ne vient pas de l'homme directement mais de l’extérieure, le fondement transcendant. Or, la loi ne doit pas croire en Dieu, donc elle doit être de l'intérieure, immanent

Les règles peuvent se solidifier à partir de l'histoire. Selon les territoires, les règles du passé peuvent avoir de l'influence sur les politiques actuels. Par exemple, au pays de l'Iran qui se base depuis l'histoire sur le théocratie, ce sont les juristes qui font la loi.

La loi peut se reposer sur la nature de l'homme par la philosophie. L'homme vit librement ce qui est un droit naturel.

Les règles peuvent aussi se faire par rapport à son expérience personnelle. A tout les échelles que ce soit pour un jeu ou pour une loi politique, l'expérience d'une personne peut amener a déterminer si une règle est juste ou non en fonction de ce qu'il a vécu.

La conscience morale signifie le fait de déterminer ce qui est « bien » ou « mal ». Le but des règles est d'amener à une forme d'équité et d'égalité. Quand une loi souhaite être appliquée, elle évaluée, scrutée si elle apporte du "bien" pour la société. Le fait de faire une loi disant que assassiner une personne est interdit, apporte du positif à la société car chacun est libre de vivre. Donc le véritable objectif est donc

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (39 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com