CROIRE EN DIEU
Dissertation : CROIRE EN DIEU. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar liap77 • 2 Février 2023 • Dissertation • 1 066 Mots (5 Pages) • 272 Vues
PHILOSOPHIE CROIRE EN DIEU
1 Selon l'auteur pourquoi faut-il parier ?
Selon l’auteur, il faut parier car nous avons plus de bénéfices en pariant que de perte. Si on ne parie pas, on ne prend pas le risque. Si on gagne, on gagne tout alors que si on perd on ne perd rien. “ Si vous gagnez, vous gagnez tout, si vous perdez, vous ne perdez rien”. Et ne pas parier revient à ne pas faire de choix or il faut choisir “Puisqu’il faut choisir”. En effet, Le choix de parier est important car la c’est une question du choix de vie. D’autant plus que nous nous sommes directement embarqués dans le choix du pari “Cela n’est pas volontaire vous êtes embarqués” Pascal explique ici également que nous nous n’avons pas la liberté de nous abstenir de parier puisque notre vie entière dépend du choix que nous aurons fait.
En pariant nous avons la certitude d’avoir au moins quelque chose, c’est donc une nécessité de jouer. Prendre parti pour le pari n’est donc bénéfique pour nous que pour Dieu. Cela devient un argument qui n’a que bonne interet.
2 Pourquoi faut t'il parier que Dieu existe
Selon Pascal, il faut parier que Dieu existe. Cependant, notre raison n'est pas en mesure de déterminer laquelle des deux propositions est vraie. C’est donc pour cela qu'il faut parier. Dans ce texte, Pascal compare la vie humaine à un jeu de hasard dans lequel on a l'opportunité de parier sur l'existence de Dieu. Pour déterminer quel est le meilleur choix, on va déterminer dans les 2 cas les pertes et gains afin de les comparer.
Quand on pose le pour et le contre de parier en Dieu, il y a plus d’avantage à croire en Dieu. “ Si vous gagnez, vous gagnez tout, si vous perdez, vous ne perdez rien” En effet, si on vit comme Dieu existait et qu’il existe alors on gagne le paradis, la bénédiction des cieux. Si il n’existe pas, on n’a rien perdu. Par contre, si au contraire, on vit comme s’il n’existait pas alors qu’en fait il existe, on perd la bénédiction des cieux. Certes, on aura profité de la vie plus librement sans “contrainte” des règles religieuses mais on subira un châtiment éternel : l’enfer. “Un hasard de gain contre un nombre infini de perte”
Celui qui croit a 1 chance sur 2 de gagner, et rien à perdre. Celui qui ne croit pas a 1 chance sur 2 de perdre et rien à gagner. Malgré le fait que les probabilités sont ici les mêmes.
En pesant les options, le meilleur choix, le choix le plus rationnel est clairement de vivre comme si Dieu existait.
3 Selon l'auteur peut-on convaincre quelqu'un de croire en dieu
Pour les croyants, nous avons des preuves facilement observables de l’existence de Dieu. La beauté de la nature, l’univers, nous les humains , notre planete qu’elle soit pile dans les bonnes conditions pour héberger cette vie, qu’elle soit située à bonne distance du Soleil, sont pour eux autant de preuves. Pour les scientifiques et les non-croyants, cela ne démontre rien et ne constitue pas une preuve. Toutefois, selon Pascal, on peut convaincre quelqu’un de croire en Dieu, c’est notamment ce qu’il essaye de faire dans son texte. Pour lui, la raison ne peut pas déterminer cela car le but n'étant pas de faire un choix, mais de parier que Dieu existe car comme cité précédemment, quand on pèse le pour et le contre, nous avons plus d’avantage et de gain à parier sur le faites que Dieu existe plutot que de ne pas parier et de risquer une vie de souffrance en Enfer.
...