Bergson - Pouvoir du romancier
Dissertation : Bergson - Pouvoir du romancier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cloe_btrt • 26 Avril 2022 • Dissertation • 1 368 Mots (6 Pages) • 351 Vues
Littérature Essaie Bergson rédige
La littérature est très importante au sein de notre vie. Celle-ci est avantageuse pour notre connaissance du monde ainsi que de nous-même. Le texte ci-dessous traitant de la révélation de soi. Bergson démontre que nombreux des lecteurs louent des auteurs qui leur permettraient de se découvrir eux même. Pourtant, nous savons que le "moi" est un être subjectif. L’auteur à un vécu, des sentiments et des pensées normalement différentes des nôtres.
Bergson va nous montrer au sein de sa thèse que ce n’est point l’auteur en lui-même qui nous permet une découverte de nous-même, mais plutôt une série de réflexion engendrée à travers les lectures.
Les auteurs nous permettent de nous découvrir nous-même, cependant quelqu'un d'autre que nous-même peut nous fournir une meilleure connaissance de nous-même ?
Tout d’abord, nous allons observer que ce sentiment d’identification et d’empathie va nous permettre une meilleure compréhension de nous-même. Cependant, une difficulté d’identification ou une identification erronée peuvent nous porter préjudice dans notre épanouissement. Donc les auteurs vont plutôt permettre une série de réflexion et engendrer une focalisation interne.
Le sentiment d’identification est assez fréquent chez les Hommes. Cela est souvent réconfortant lorsque nous avons plusieurs caractéristiques en commun avec une ou plusieurs personnes. Tout d’abord, nous pouvons nous identifier à une personne à travers son caractère, son statut, ses sentiments, etc. Lorsqu’on se reconnaît dans l'attitude du protagoniste, cela peut nous aider dans la découverte de nous-même et dans la compréhension de notre sensibilité. L’auteur entreprend souvent une focalisation sur les sentiments d'un personnage. Cela nous sort de notre quotidienneté où nous ne prenons pas le temps d’entreprendre une focalisation et une acceptation de nos sentiments. Par exemple dans le recueil de poèmes, les contemplations de Victor Hugo, il est facile de s’identifier à ce personnage. L'auteur apparaît comme un religieux, un poète, un père aimant, un politicien, un philosophe, etc. Ces multiples poèmes, décrivent minutieusement les sentiments éprouvés lorsqu’il se situe dans chacun de ses statuts. Cela peut illuminer le lecteur sur ses propres ressentis à travers cette identification à un des personnages.
Ensuite, nous pouvons mieux nous comprendre à travers une similarité au sein du vécu d'ukkn personnage. Nous n’avons point tout au long d’un ouvrage une focalisation sur la sensibilité d'un individu, mais sur les choses qu'il a vécu. Cet élément est fort important dans la construction du moi. Il peut nous être néfaste comme favorable et enrichissant. Notre passé peut avoir l’effet d’un poids sur le cœur si nous n'avons pas pris le temps de l'analyser. Il est fréquent d'observer un sentiment de solitude face à des événements douloureux. Or face à certains événements effroyable, comme les guerres qui ont touchées beaucoup de personnes. Nous avons le parfait exemple de Petit pays de Gaël Fay. L'auteur à illustré les horreurs du génocide Rwanda et ses conséquences sur la population. Le protagoniste Gaby, est passé d’un petit-enfant innocent à quelqu’un prêt à tuer. Cela peut être un élément explicatif des pulsions violentes d’un individu.
Enfin, l’empathie est un élément qui va nous aider dans la compréhension de certains phénomènes, notamment dans la sensibilité. L’empathie est le fait de ressentir ce que ressent l’autre. Les sensations sont parfois meilleures que les mots dans des sentiments fort et complexe. Par exemple dans le texte de Woolf et le courant de conscience, elle va exprimer un sentiment de solitude abondant. Au sein de se texte, nous pouvons ressentir beaucoup de monotonie, de tristesse, de lassitude et de solitude due à son manque de but. Les sentiments véhiculés et ressentie nous aide à les comprendre.
Cependant, cette identification n'est pas nécessaire au cours d'une lecture. Ou alors une identification erronée peut nous porter préjudice dans notre épanouissement et dans nos aspirations.
Les ouvrages sont différents en terme de contenu et au sein des personnages. Les sentiments humains sont si complexes et parfois hors du commun tel que la folie. Nous ne pouvons pas placer des étiquettes pour chaque ressentie et choses vécues. Cela est dû à leur complexité et leur subjectivé selon les sujets. Nous ne pouvons pas nécessairement comprendre les choix et les points de vue des personnages. Cela est souvent le cas dans les fictions. La fiction fait référence à une vaste catégorie de littérature contenant des éléments imaginaires. Les œuvres de fiction peuvent être complètement ou partiellement fausses. Nous avons l’exemple de la bête humaine de Zola. Cet œuvre décrit les pulsions d’un homme jusqu’à une totale animalisation. Où celui-ci perd la notion du temps, de l’espace ou le paysage semble être un labyrinthe, etc. Il est difficile de s’identifier à ce genre de personnage. Nous pouvons même supposer que certaines personnes atteintes de la folie ne pourront point s’identifier à lui. On suggère que si quelqu’un possède des symptômes similaires, il refusera de subordonner ses traits de caractères au protagoniste. Nous suggérons une peur de ressembler à un personnage comme tel. De plus, nous pouvons observer que nous nous identifions rarement à des antagonistes au sein d'une œuvre.
...