LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Arthur Schopenhauer, Le Monde comme volonté et comme représentation (1819)

Commentaire de texte : Arthur Schopenhauer, Le Monde comme volonté et comme représentation (1819). Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Décembre 2022  •  Commentaire de texte  •  1 112 Mots (5 Pages)  •  409 Vues

Page 1 sur 5

Arthur Schopenhauer, Le Monde comme volonté et comme représentation (1819)

Question d’interprétation : Comment dans ce texte, Schopenhauer fait-il de la musique la langue des émotions ?

Ce texte est un extrait tirée du livre de Schopenhauer, Le monde comme volonté et comme représentation, rédigée en 1819. L’auteur nous présente la façon dont la musique peut-être la langue des émotions. La musique, qui part le compositeur, peut révéler des émotions qui ne nous sont pas accessibles sans elle. Ces sentiments sont enfouis en nous. Alors, la musique vient mettre ces sentiments oublié en évidence. Alors la musique est le sentiment exprimer et non pas seulement un moyen de l’exprimer. Elle devient cette émotion, en effet ces grâce a une certaine musique qu’un certain sentiments va se déclarer. Mais la musique permet-elle d’exprimer tous ces sentiments ? La musique en elle-même (tout entière) a-t-elle rien avoir avec ce qui est en fonction d’une chose extérieur (non-déterminé) ? Permet-elle d’exprimer des chose inexprimable ?

Si la musique est une langue dite du « compositeur » qui permet de révélé nos sentiments, la musique est également un langage universel qui permet de révéler l’expression du monde.

La musique est une langue que seul une « élite » peut parler, cette élite est dans la capacité de retranscrire grâce a la musique des sentiments et des émotions. Comme le dit Schopenhauer « une langue que sa raison ne comprend pas », en effet notre raison n’a pas de réelle explication à ce que notre corps ressent face à l’écoute d’une musique. Par exemple, si j’écoute Mr. Blue Sky de Electric Light Orchestra, je vais ressentir de la joie. Cette joie n’est pas explicable, je suis comme guidé, je ne connais pas la raison de cette émotion que me provoque cette musique. Les sentiments qu’une musique me fait éprouver ne sont pas de l’ordre de ma conscience, je suis comme dans un états second. Cela va me permettre de découvrir, d’avoir accès à des choses qui sans la musique me serais impensables voir inexistant. La musique vient éveille une partie endormie en nous, grâce à son langage qui révèle l’essence du monde.

De plus, la musique n’exprime pas un sentiments en particulier, elle est chacun des sentiments. C’est une musique en particulier qui va créer l’existence de ce sentiment. Ce sentiment se créer car une musique peut souvent être associer à une souvenir, une expérience, quelque chose de déjà vécu. La musique va alors stimuler ce souvenir est alors faire naitre ce sentiment. La musique donne une « essence » au sentiment sans aucun outil excepter sa mélodie et les souvenirs qu’il en dégage. Cette « essence » c’est ce qui fait qu’une chose, donc ici la musique, est ce qu’elle est, indépendamment de ce qui lui arrive sans modifier fondamentalement sa nature. Alors, la musique nous donne, nous fait ressentir un sentiment et ce qu’elle est, indépendamment de ce qui lui arrive sans modifier sa réelle nature. La musique n’est pas quelque chose d’explicite. On ne peut l’explique rmais nous comprenons tout à fait ce qu’elle veut nous faire ressentir.

La musique, alors révélé notre intérieur, ce qui ne nous ait pas accessible le devient grâce à la musique. Ainsi la musique n’exprime

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (38.9 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com