Apprendre à penser
Dissertation : Apprendre à penser. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Peghou • 25 Mars 2021 • Dissertation • 950 Mots (4 Pages) • 1 023 Vues
Philosophie: A partir de cette citation de Kant, vous direz ce que signifie pour vous « apprendre à penser », en quoi il s’agit d’une tâche prioritaire pour l’école et quels sont les enjeux politiques et culturels.
De nos jours se pose encore la question du rôle de l’école. Traditionnellement, le but de l’école est l’instruction. Instruire signifie transmettre un savoir mais est-ce suffisant pour que l’élève puisse faire face au monde qui l’entoure. Il va apprendre à acquérir des connaissances ou un savoir-faire. Mais il faut avoir conscience que cela ne suffit pas, il est nécessaire d’apprendre aux élèves à penser. Leur apprendre à penser, c’est avant tout leur apprendre à réfléchir, à donner leur opinion, à s’affirmer, à développer un esprit critique. C’est de nos jours une des tâches prioritaires de l’école.
En effet, il est révolu le temps où l’enseignant était face aux élèves et transmettait un savoir. Le temps où les élèves étaient considérés comme des têtes vides que nous devions remplir de connaissances. Le monde évolue et l’école aussi. Nous sommes dans un monde où les élèves doivent apprendre à penser. Apprendre signifie acquérir de nouvelles connaissances, s’instruire et Penser signifie développer une idée, avoir une opinion, juger, réfléchir. C’est pourquoi cela signifie pour moi former son esprit, raisonner et juger. Il est important de développer ses propres idées et de penser par soi-même. Il ne faut pas apprendre les idées des autres et suivre leurs idées par manque de choix. Il faut se forger ses propres idées. Bien sûr, je peux changer mes idées, faire des erreurs, les corriger. Il n’existe pas de programme comme un cours de conjugaison ou un cours d’histoire pour l’enseigner. Le professeur peut à travers des questions, des ateliers de discussion ou d’échanges sur un sujet, un livre, une peinture développer cette capacité de raisonnement. Ces ateliers permettent aux élèves d’écouter l’opinion des autres, de s’exprimer en défendant leur point de vue, de réfléchir, de justifier leurs choix, de s’intéresser à l’avis des autres et d’accepter les différences. Le but est donc de permettre d’échanger, de décider, de communiquer et de donner son avis. Il faut accompagner l’enfant pour lui apprendre à réfléchir et à écouter. L’élève doit être au centre de son apprentissage et intervenir, il ne doit pas être considéré comme un simple apprenant passif car il ne comprendra pas l’utilité de ce savoir appris et ne sera pas s’en servir plus tard. Il lui faut donc apprendre à penser car il faut prendre conscience que l’élève a la capacité de le faire, de développer sa logique, son raisonnement, sa compréhension afin de pouvoir prendre des décisions. Il doit apprendre à tirer ses propres conclusions et affirmer ses décisions. Ainsi, il est nécessaire de laisser l’enfant s’exprimer. Une des finalités de l’école est d’insérer les élèves dans la société.
L’école doit former le nouveau citoyen. Le parcours citoyen vise à développer un esprit critique. L’école a pour but de former des citoyens responsables : à se respecter et à respecter les autres. Pour cela, il est donc nécessaire de développer chez l’enfant sa capacité à penser et à réfléchir. Afin de les aider à échanger, les enseignants peuvent mettre
...