LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse Bergson "leçons Clermontoises"

TD : Analyse Bergson "leçons Clermontoises". Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2017  •  TD  •  631 Mots (3 Pages)  •  3 250 Vues

Page 1 sur 3

ANALYSE BERGSON Leçons Clermontoises, 1883.

          Dans ce texte, Bergson soulève l’opposition entre la loi morale et la loi de la physique. Cette opposition se fait à travers la constatation de ce qui se passe et la constatations de se qui devrait être. IL introduit ainsi l’opposition de l’obligation propre à la loi morale et la nécessité propre à la loi de la physique.

          On peut alors se demander en quoi l’obligation se distingue-t-elle de la contrainte et donc en quoi l’application des lois de la morale est un choix ?

          La thèse de Bergson repose sur l’opposition entre l’obligation et la nécessité. Nous verrons alors dans un premier temps l’explication de la nécessité au travers des lois de la physique. Puis Bergson analysera l’obligation que nécessitent les lois de la morale. Enfin nous verrons au travers de ce passage des Leçons Clermontoise l’intérêt philosophique de cette opposition.

  1. La loi nécessaire

Bergson explique dans un premier temps ce qu’est une loi nécessaire en se servant des lois de la physique dans sa démonstration.

  1. La loi nécessaire est une loi qui décrit les faits une fois qu’ils ont été accomplis : « une loi nécessaire est donc une loi postérieur aux évènements qu’elle régit. »

  1. La lois nécessaire est le résultat de constats d’observations de la réalité : » les corps sont attirés vers le centre de la terre. »
  1. La loi nécessaire est une loi à laquelle aucun fait ne peut s’y dérober : » les faits qu’elle embrasse ne sauraient en aucune manière s’y soustraire »
  1. Si les évènements ne sont pas conformes à la loi, c’est que la loi est fausse. Il faut donc le refaire : » Si un jour un phénomène ou un objet échappait à son influence, cela prouverait quelle est fausse »

Exemples :

- La loi de l’apesanteur ; sur Terre tous les objets sont soumis a cette loi. Tous objets ou corps est obligatoirement attiré vers le sol.

-La loi héréditaire/ de la génétique : nous sommes soumis aux gènes de nos prédécesseurs. Lorsque nous naissons, nous avons obligatoirement des gènes de nos parents en nous.

  1. La loi obligatoire

En opposition les lois de la morale sont des obligations et non des nécessités.

  1. Les lois de la morale sont « antérieurs » aux prescriptions qu’elles voudraient établir : «  les lois de la morale sont antérieurs aux évènements ».

  1. Les lois de la morale ne décrivent pas la réalité mais un idéal qui devrait être réel : «  un idéal qui précède la réalité »
  1. Ainsi, des faits peuvent très bien ne pas suivre ces lois de la morale : » on peut se soustraire à leur influence »
  1. Si dans la réalité, des évènements ne sont pas conformes à leurs prescriptions elles ne sont pas pour autant fausses : » la loi de la morale admet des exceptions »

Exemple : le code de la route ; en agglomération nous sommes obligés de rouler a 50km/h mais beaucoup de personnes ne le font pas.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (65.5 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com