Test
Lettre type : Test. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Aymen2205 Aymen • 26 Mai 2018 • Lettre type • 1 613 Mots (7 Pages) • 826 Vues
Rituel
[pic 1]
[pic 2]
[pic 3]
Rituel
[pic 4]
[pic 5]
Rituel
[pic 6]
[pic 7]
[pic 8]
Vous montrerez l'importance du poids démographique et de l'urbanisation en Asie, vous mettrez en évidence leurs conséquences spatiales, socio-économique et environnementales. En confrontant les documents, vous expliquerez les défis du développement en Asie du Sud et de l'Est.
Nous savons que l’Asie du sud et de l'est présente de nombreux défis liés à son poids démographique. L'importance du poids démographique du territoire engendre une tendance à la concentration des populations dans les villes. De fortes inégalités de la croissance démographique sont donc observés en asie du sud et de l'est. Nous verrons en quoi cette importance au niveau de la densité de population va engendrer des conséquences à la fois spatiales ; environnementales et socio-économique. Face à cela, nous verrons à quels défis s'expose l’Asie du sud et de l'est pour continuer son essor économique tout en tentant de contrôler l'expansion de sa population sur le territoire. Nous chercherons à expliquer comment l'organisation spatiale des sociétés peut avoir des conséquences sur l'économie de l’Asie du sud et de l'est et donc sur les défis de son développement ?
- Nous savons que l’Asie du sud et de l'est constitue le principal foyer de peuplement de la planète. Son seul territoire constitue 55% de la population mondiale soit 4 milliards d'individus. Dans le document « un tsunami de population déferle en ville en Asie » nous comprenons l'importance de l'urbanisation grandissant de l’Asie qui pourrait la conduire, en 2022, à devenir si importante qu'il y aura plus de population asiatique dans les villes que dans les campagnes. Or nous savons que que déjà à l'heure actuelle, le nombre d'habitant est trop important pour le territoire qu'ils occupent, la densité moyenne de la population en Asie du sud et de l'est est le triple de la moyenne mondiale.
- Cette tendance à la concentration de population dans les villes engendre des états asiatiques très inégalement peuplés, dans ce document, les autorités exposent comme défis la réduction de la pauvreté. En effet une forte transition urbaine dans ces territoires asiatiques est responsable de ces migrations importantes de population du monde rural aux villes, expliquant la présence de territoire très peu peuplé et d'une forte urbanisation dans les mégalopoles notamment. Cette hétérogénéité du territoire est fortement présente lorsque l'on compare les densités de population dans les plateaux tibétains, déserts d'Inde, du Pakistan (30% d'urbanisation pour 60% de pauvreté), ou les îles indonésiennes, et les mégalopoles tels que le japon qui présente un taux d'urbanisation de 92%. Entre des territoires à forte transition urbaine et des territoires en retard de développement, le nombre d'urbain ne cesse d'augmenter participant activement à l'urbanisation accru des villes d'Asie, d'où le terme « un tsunami de population déferle [...] ». La terme de tsunami définit le taux d'urbain prenant sans cesse de l'ampleur jusqu'à « s'abattre » sur les villes. D'importante conséquences d'un poids démographique important ont eu lieu, dès 1970, lors de la mise en place d'une politique démographique en chine en instaurant l'obligation de « l'enfant unique » dans les familles. Voulant contrôler l'essor de la population chinoise, la chine a engagé le processus de vieillissement de sa population . Un déficit de femme pourrait être problématique pour le devenir démographique de l’aise du sud et de l'est : conséquence de l'avortement sélectif survenue après l'instauration d'un seul enfant par famille.
- Les conséquences de ce taux important d'urbains, engendre des conséquences socio-économique et spatiale considérables. L'exode rurale entraîne l'expansion de bidonvilles dans les métropoles mal développés de l’Asie du sud et de l'est, « beaucoup sont laissés au bord de la route ». Un fort taux de sans abris montrent encore que la pauvreté demeure un fléaux pour l'Asie. Situation incontrôlée par ces territoires ne « pouvant empêcher » la prolifération d'urbain et l'amplification de l'exode rural, « plus de 40% d'habitants des villes d’Asie-pacifiques vivent dans les bidonvilles ».
Pourtant, les autorités cherchent la prévention des catastrophes et la préservation environnemental. Mais la volonté de développement au niveau économique, au niveau de l'urbanisme en Asie, engendre des très importantes conséquences environnemental. Les rejets industriels sont nombreux, la population de classe moyenne se déplace principalement par cyclomoteurs engendrant une quantité de rejet polluant par habitant important. On observe 100% de taux d'urbanisation à Hong Kong et à Singapour, et au total plus de 50% de taux d'urbanisation sur l'ensemble du territoire de l'Asie du sud et de l'est. Très pollué, certains habitants se déplacent dans les rues à l'aide de masques, les émissions de gaz a effet de serre sont trop importants. La densité de population qui tente à s'étaler dans les zones rurales des états asiatiques conduisent aussi à une importante déforestation, un bilan écologique désastreux est observés en Asie du sud et de l'est, aggravé par les derniers événements comme l'explosion de la centrale à Fukushima.
...