Sujet sur le contrôle interne dans l’entreprise et leurs principes
Fiche : Sujet sur le contrôle interne dans l’entreprise et leurs principes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sfax music • 7 Octobre 2018 • Fiche • 541 Mots (3 Pages) • 739 Vues
Sujet sur le contrôle interne dans l’entreprise et leurs principes
Dans une génération où les entreprises ont besoin de se développer à grande vitesse et où la concurrence est agressive, les chefs d'entreprise doivent se demander et décider comment faire plus, mieux, et moins! La qualité et la performance des produits et services doivent être augmentées avec le moins de personnel possible. Cela signifie l’injection de la haute technologie dans le système de production de l'entreprise. Cela lui permettra de rester à la pointe des ventes et de l'excellence en qualité. Cependant, tout cela ne sera possible que grâce aux mécanismes de supervision et de gestion mis en place au sein du département pour assurer une gestion ordonnée et efficace du travail, ce qui implique un contrôle interne dans l'entreprise. Qu’est-ce que le contrôle interne et quelle sont alors leurs les principes ?
Le contrôle interne est un concept très important à gérer pour les entreprises et vise à permettre un meilleur contrôle de tous les processus que l'entreprise réalise pour atteindre ses objectifs. Basé sur des règles et des bases. Peut-être le premier Le principe d'organisation et séparation de fonctions c’est à dire Pour que le contrôle interne soit satisfaisant, il est nécessaire que l'entreprise possède certaines caractéristiques, l’organisation doit être adaptable- vérifiable - Formalisée. L'organisation doit être établie sous la responsabilité du chef de l'entreprise. Cette responsabilité consiste à fixer les objectifs, définir les responsabilités des hommes (organigramme), déterminer le choix et l'étendue des moyens à mettre en œuvre. Le principe d'indépendance signifie Les objectifs du contrôle interne doivent être atteints indépendamment des méthodes, procédés et moyens de l'entreprise. Le principe d'information et Qualité du personnel c’est à dire Les informations doivent être objectives, pertinentes, utiles, vérifiables et communicables. Tout système de contrôle interne est, sans personnel de qualité, voué à l'échec. La qualité du personnel comprend la compétence et l'honnêteté ; cependant la fragilité du facteur humain rend toujours nécessaires des bonnes procédures du contrôle interne. En trouve aussi Le principe de permanence c’est à dire La mise en place de l'organisation de l'entreprise et de son système de régulation (contrôle interne) suppose une certaine pérennité de ses systèmes. Aussi Le principe d'universalité Ce principe signifie que le contrôle interne s'applique à toutes les personnes dans l'entreprise en tout temps et en tout lieu. Autrement dit personne n'est exclu du contrôle par quelle considérations que ce soient : il n'y ni privilège ni domaines réservés, ni établissement mis en dehors du contrôle interne. Aussi bien Le principe d'harmonie On entend par ce principe l'adéquation du contrôle interne aux caractéristiques de l'entreprise et de son environnement.
Ces règles sont les bonnes pratiques que tout professionnel connaît et doit appliquer. La réalité est souvent plus délicate car ces règles sont parfois imparfaitement appliquées, et même dans certains cas elles sont totalement ignorées. Les gouvernements et les organisations doivent donc s'assurer que ces principes fondamentaux existent dans toutes les institutions. Nous parlons ici, en particulier, du monde en développement, qui n'a pas les principes dont nous avons parlé dans sa propre société, Ce qui lui a causé beaucoup de problèmes. Quels sont ces problèmes Et il atteint l'étendue des dommages à l'économie ?
...