Quelles sont les fonctions de la poésie ? A-t-elle seulement pour but d’embellir la réalité ?
Dissertation : Quelles sont les fonctions de la poésie ? A-t-elle seulement pour but d’embellir la réalité ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Antoine24310 • 27 Novembre 2022 • Dissertation • 518 Mots (3 Pages) • 433 Vues
VIGIER AntoineDissertation sur la poésie24/10/2019
La poésie et aujourd’hui moins populaire qu’avent mais quelle sont les fonctions de la poésie, a-t-elle seulement pour but d’embellir la réalité.
C’est pur cela que nous verrons dans un premier temps, Oui, la poésie embellit la réalité et dans un second temps, Mais pas seulement elle a aussi d’autre fonction
La poésie embellit elle la réalité, d’une part les poètes dévoilent la beauté du monde et l’expriment. Nous pouvons retrouver ceux-ci dans « Parfum exotique » de Charles Baudelaire, grâce a ce poème Baudelaire nous fais voyager à travers le monde et nous fait découvrir et ressentir par la description de ses sens comme « L’ouïe, la vue, le touché, l’odorat ainsi que le gout ».
D’autre part les poètes expriment et embellissent également les sentiments, c’est ce que fait notamment Paul Verlaine dans « Romance sans Parole » ou il embellie les sentiment grâce a une personnification de la pluie. Verlaine cherche à donner un effet au lecteur d’être sûr dans ce cas ou d’au moins pouvoir identifier quelqu’un ou soit même a la citation qu’il décrit ceux-ci permet d’embellir les sentiments qu’il décrit et de les exprimer naturellement.
On remarque également que les poètes travaillent et embellissent le langage comme le fait Charles Baudelaire dans « A Une Passante ». On remarque grâce notamment aux personnifications mais pas seulement que le poète embellisse le langage. Dans a une passante Baudelaire arrive à décrire une jeune femme sans doute en deuil de façon à ne pas choquer et en subliment son langage.
Mais pas seulement : la poésie a aussi d’autre fonctions.
Comme Dénoncer critiquer la société comme le fait Charles Baudelaire dans « L’albatros ». Ou il dénonce notamment l’incompréhension des poètes par la société qu’ils expriment dans l’albatros grâce a la personnification de l’oiseaux et de ses ailes très vaste. A cause de celle-ci l’oiseaux une fois poser ne peux pas se déplacer correctement alors que quand il et dans les aires ils volent très bien. Cela traduit le fait que les poètes quand ils écrivent soit libre et une fois revenus à la réalité ils sont comme emprisonner.
Une autre fonction de la poésie et de montre la réalité telle qu’elle est sans la sublimer. Ces ce que fait Paul Verlaine dans « Romance sans Parole » ou il montre le réel triste de la jeune fille sans exagérer ou même sublimer celle-ci, il montre la réalité face à la vie de tous les jours et au difficulté qu’une personne put être confronter.
Pour finir une des nombreuses fonctions qua la poésie et de faire rire divertir les lecteurs et le public de celle-ci. On retrouve cette fonction dans les fables de Jean de la Fontaine ou plus particulièrement dans « Le Corbeaux et le renard ». Cette fable a tendance à divertir et à faire rire de par la naïveté du corbeau tenant dans son bec un fromage et qui part les flatteries du renard ouvre son bec pour parler et fait tomber le fromage de s’empresse de manger le renard.
...