LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les déterminanrs de l'offre et de la demande sur le marché monétaire

Analyse sectorielle : Les déterminanrs de l'offre et de la demande sur le marché monétaire. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  10 Octobre 2019  •  Analyse sectorielle  •  3 515 Mots (15 Pages)  •  786 Vues

Page 1 sur 15

ROYAUME DU MAROC

HAUT COMMISSARIAT AU PLAN

INSTITUT NATIONAL

 DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE

[pic 1]

[pic 2]

[pic 3][pic 4]

                        Préparé par : Fatima Zahra Laghmam 

                Sous la direction de :         Mr. Elmaazouzi

Année universitaire :2008/2009

Plan :

Introduction.

  1. Le marché monétaire.
  2. L’offre de monnaie :
  1. Les agrégats monétaires.
  2. La création monétaire.
  1. La demande de monnaie :
  1. Comment se manifeste la demande de monnaie ?
  2.  Les déterminants de la demande de monnaie.
  3. La fonction de demande de monnaie.
  4. La vitesse de circulation de la monnaie.

Conclusion.


Introduction :

La monnaie est constituée par l’ensemble des moyens de paiement dont disposent les agents économiques pour régler leurs transactions. Elle permet d’effectuer un paiement  immédiat. Les formes de la monnaie sont multiples : pièces, billets, chèques, cartes de crédit...

On distingue traditionnellement trois fonctions de la monnaie. Elle sert d’intermédiaire des échanges, d’unité de compte et d’instrument de réserve de valeur.  Elle est un moyen d’échange parce qu’elle peut être échangée contre des biens ou des services. Elle est aussi une unité de compte qui permet d’établir le prix de chaque bien, elle détermine ainsi une échelle générale  des prix entre tous les biens. Enfin la monnaie est un instrument de réserve de valeur, un instrument d’épargne. Cela signifie qu’elle peut être conservée afin de reporter dans le temps les achats. La monnaie représente alors come l’a écrit Keynes, « un lien entre le présent et l’avenir ».

La monnaie se présente aujourd’hui sous trois formes principales :

 Il y a la monnaie divisionnaire (pièces ou monnaie métallique), la monnaie fiduciaire (billets de banque), et la monnaie scripturale qui correspond aux transferts d’un compte bancaire à un autre par écriture. Elle circule d'un compte à un autre grâce à des moyens de paiement, comme les cartes de paiement, les virements ou les chèques.

Comme on le sait, les concepts d’offre et de la demande, font partie des principaux outils de l’analyse économique. C’est pourquoi après cette définition de la monnaie nous allons nous arrêter à  ces deux aspects essentiels de l’étude des phénomènes monétaires essentiels disons-nous, car du jeu de ces facteurs dépend l’équilibre macroéconomique; il s’agit de l’offre et de la demande de monnaie.

Comment la monnaie est-elle offerte et sous quelle forme ? Comment est-elle demandée et pourquoi ? Telles sont les questions auxquelles nous répondrons dans ce présent rapport.


  1. Le marché monétaire :

Le marché monétaire est le lieu sur lequel sont émis et s’échangent les titres à court et à moyen terme. Il s’oppose au marché financier spécialisé dans les capitaux dont la durée est longue, supérieure à sept ans. Le marché monétaire est le marché de la liquidité. Il existe deux compartiments du marché monétaire :

  •  le marché monétaire au sens étroit, ou marché interbancaire, sur lequel les banques échangent des liquidités et la banque centrale exerce sa fonction de régulation monétaire ;
  • le marché monétaire, au sens large, incluant les transactions sur les Titres de Créances Négociables (TCN) avec les agents non financiers.
  1. Le marché interbancaire :

Le marché interbancaire a trois fonctions :

  • la redistribution entre les banques elles-mêmes de leurs déficits et excédents de liquidités ;
  • les ajustements des structures de trésorerie entre les banques ;
  • la régulation de la liquidité bancaire par la banque centrale.
  1. Le marché des titres de créances négociables :

Le marché des titres de créances négociables (TCN) est le compartiment du marché monétaire ouvert à tous les agents, financiers ou non, résidents ou non.

Les titres de créances négociables sont définis comme « des titres émis au gré de l’émetteur, négociables sur un marché réglementé, qui représentent chacun un droit de créance pour une durée déterminée ».

Le marché des TCN est composé de quatre compartiments : celui des bons du Trésor négociables émis par le trésor public, celui des certificats de dépôts émis par les établissements de crédit, celui des billets de trésorerie émis par des agents non financiers et celui des bons à moyen terme négociables.


  1. L’offre de monnaie :
  1. Les agrégats monétaires :

L’offre de monnaie est la masse de moyens de paiements mise à la disposition des agents économiques dans une économie donnée. Cette masse de moyens de paiements ou masse monétaire peut être envisagée sous des angles différents. On parle généralement d’agrégats monétaires qui partout dans le monde se ramènent à trois :

  • La masse monétaire au sens étroit symbolisée parM1.
  • La masse monétaire au sens large symbolisée par M2.
  • La masse monétaire M3 incluant les dépôts.
  1. La masse monétaire au sens étroit :

La masse monétaire au sens restreint désignée par M1, se ramène aux disponibilités monétaires qui sont pour l’essentiel les montants cumulés :

  • De la monnaie divisionnaire ou monnaie métallique
  • Des billets de banque
  • Des dépôts à vue, c’est-à-dire dépôts en compte courant auprès des banques, des chèques postaux et du trésor.
  1. La masse monétaire au sens large :

La masse monétaire au sens large désignée par M2, en plus de la monnaie proprement dite, englobe la quasi-monnaie ou disponibilités quasi-monétaires.

...

Télécharger au format  txt (22.4 Kb)   pdf (223 Kb)   docx (32.3 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com