Le plan Schuman
Étude de cas : Le plan Schuman. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Maths49 • 7 Février 2021 • Étude de cas • 487 Mots (2 Pages) • 594 Vues
Le plan Schuman[pic 1][pic 2][pic 3]
- Présentation de Schuman
Robert Schuman né le 29 juin 1886 est un homme politique français, il a été président de l’assemblée parlementaire européenne de 1958 à 1960. Il a été également président du conseil des ministres français en 1948. Mais aussi ministre des affaires étrangères de 1948 à 1953. Pour terminer il a été député de 1941 à 1962. Il décède le 4 septembre 1963.
- Le plan Schuman
Présentez le contexte historique et économique du plan :
Le contexte historique est très difficile pour le plan Schuman car il vient d’y avoir la seconde guerre mondiale, le début de la guerre froide en 1941, la construction du mur de Berlin en 1961, la séparation de l’Allemagne en 2 ainsi que l’Europe. En ce qui concerne l’économie, il y a eu le krach boursier de Wall Streets causant une crise économique dans tout le monde en 1929.
Présentation du plan Schuman :
Le 9 mai 1950, Robert Schuman ministre des affaires étrangères français, propose la création d’une communauté européenne du charbon et de l’acier, pour mettre en commun les ressources de chaque pays en Acier et en charbon. Il propose cela a l’Allemagne de l’ouest, l’Italie, les Pays-Bas et au Luxembourg.
Les 2 pays à l’origine de ce plan :
Les deux pays à l’origine de ce plan sont l’Allemagne et la France.
Objectifs à court terme du plan Schuman :
Les objectifs sont de créer un lien fédéral pour faciliter le dialogue et de réagir de manière commune pour éviter tous conflits.
[pic 4][pic 5][pic 6]
- Les objectifs du plan Schuman à long terme : les traités de Rome
Présentez Jean Monnet :
Né le 9 novembre 1888, Jean Monnet père fondateur de la communauté,
il a transformé de manière décisive l’Europe en un espace de liberté et
de paix. Il décède le 16 mars 1979.
Les traités de Rome :
Le traité de Rome a été signé le 25 mars 1957 à Rome.
Six ans après la création de la communauté européenne du charbon et de l’acier, deux traités sont signés à Rome par l’Allemagne, la Belgique, la France, l’Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas. Le premier traité signé le 25 mars 1957 est la création de la communauté économique européenne (CEE), le second traité signé ce jours-ci est la création de la communauté européenne de l’énergie atomique (CEEA ou Euratom). L’objectif du premier traité est d’élargir le champ de la coopération entre les 6 États fondateurs de la CECA, établir une union douanière et un marché commun instaurant la libre circulation des personnes, des services et des capitaux. L’objectif du second traité est de Contribuer au développement de l’énergie nucléaire dans les Etats membres, en favorisant notamment la recherche et les investissements dans ce domaine.
...