La logique managériale
Cours : La logique managériale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pedro Coquelinho • 15 Septembre 2017 • Cours • 961 Mots (4 Pages) • 1 110 Vues
Chapitre 2 : La logique managériale
La logique managériale se distingue de la logique entrepreneuriale, les missions, les objectifs et les risques sont différents néanmoins ces deux logiques sont complémentaires.
I- Les caractéristiques et les enjeux de la logique managériale
1) De la logique entrepreneuriale à la logique managériale
Lorsqu’une entreprise est nouvellement créée elle se développe mais à ce moment la logique entrepreneuriale ne suffit plus à répondre aux exigences de croissance. De nouveaux modes d’organisation et de régulation sont nécessaires et le besoin d’une gestion optimisée des ressources se fait sentir, c’est à ce moment la qu’intervient la logique managériale.
2) Le manager, ses tâches et son rôle
Le manager exerce différentes tâches pour gérer au mieux les ressources qui lui sont confiées en adaptant un comportement de manière différente que celui de l’entrepreneur.
Il exerce 5 tâches : - il défini les objectifs à atteindre
- il organise les activités et les tâches au sein de l’E
- il motive les Hommes
- il gère les équilibre économiques et financiers de l’E et vérifie qu’ils sont atteins en évaluant en analysant et en interprétant les indicateurs de performances (CA,...)
- il est responsable de la formation des sal et de sa propre formation afin d’adapter au mieux l’entreprise a son environnement
Le manager est guidé par le contrôle des ressources et leur coordination dans le cadre d’une structure organisée où les rôles de chacun sont définis. Pour le manager la logique managériale consiste à optimiser les ressources dans un but de continuité d’exploitation, il intervient généralement dans une E qu’il n’a pas créer néanmoins il a un cadre d’action qui reste important.
3) Qu’apporte le manager à l’entreprise ?
Le manager est souvent spécialisé dans un domaine, il peut grâce à ses compétences, ses connaissances et son expérience gérer l’entreprise avec efficacité et prendre des décisions complexes. Il fait généralement parti de la direction ou d’une équipe de direction, c’est à dire ceux qui détiennent le pouvoir dans les E. Ses équipes de direction apportent à l’entreprise des talents spécialisés, des individus ayant une capacité et des compétences relationnelles qui favorise une dynamique de groupe et qui permettent d’obtenir l’adhésion de tous les sal.
Le manager n’étant pas généralement le propriétaire de l’entreprise mais une salle, il peut être amené à faire prévaloir ses intérêts perso sur ceux de l’entreprise. Il peut être motivé par le pouvoir, le prestige et la carrière professionnelle.
(Ex : les achats perso financés par les fonds de l’entreprise.)
Aussi un manager ayant peu de d’initiatives peut brider la créativité des sal ou ne pas savoir canaliser les projets porteurs dans l’entreprise.
(Ex : De 1985 à 1997 l’entreprise Apple est placée sous la direct° de managers pro, durant cette période elle connait une dynamique d’échec très importante.)
...