La fonction Recherche V
Fiche : La fonction Recherche V. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hgehy • 20 Avril 2017 • Fiche • 309 Mots (2 Pages) • 681 Vues
La fonction RECHERCHEV()
La fonction RECHERCHEV() d'Excel permet de faire exécuter au tableur une recherche dans un tableau de valeurs et de renvoyer la valeur trouvée dans une cellule déterminée à l'avance. On pourra, par exemple, faire trouver par Excel la désignation et le prix unitaire d'un produit en saisissant simplement sa référence. Cette fonction peut avoir de nombreuses applications : facture, bulletin de salaire...
La syntaxe est la suivante :
=recherchev(valeur_cherchée;table_matrice;no_index_col;[valeur_proche])
valeur_cherchée : il s’agit de la valeur à rechercher dans la table. Ex : la référence d’un produit conduit à la recherche de son prix et de sa désignation.
table_matrice : il s’agit de la zone de recherche. Ex : un tarif comportant les prix et les désignations des produits.
no_index_col : il s’agit du numéro de la colonne de la table où se situe la réponse. Ex : les prix se trouvent dans la troisième colonne du tarif).
valeur_proche : il s’agit du degré de précision autorisée dans la recherche des valeurs. Cet argument peut prendre deux valeurs : VRAI ou FAUX. Si l’argument est VRAI, Excel prend la valeur inférieure la plus proche s’il ne trouve pas la valeur exacte. Si l’argument est FAUX, Excel renvoie la valeur exacte ou un message d’erreur s’il ne trouve pas de valeur exacte. Si l’argument est omis, Excel lui attribue par défaut la valeur VRAI.
Exemple : utilisation de la fonction recherchev() pour un travail simple de facturation
[pic 1][pic 2]
[pic 3]
Les étapes d’exécution de la formule par Excel sont les suivantes :
[pic 4]
Excel consulte la cellule A4 (valeur_cherchée) et y lit la valeur 2.
[pic 5]
Excel consulte le tableau qui s’étend de la cellule A16 à la cellule C18. Il y trouve la valeur 2 lue précédemment.
[pic 6]
Excel écrit dans la cellule B4 la valeur « Bananes »située dans la deuxième colonne du tableau.
...