Fonctionnement de la prothèse
Rapport de stage : Fonctionnement de la prothèse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nicolas Petibon • 16 Mars 2017 • Rapport de stage • 1 732 Mots (7 Pages) • 781 Vues
EDITO
Depuis tout temps les hommes ont cherché à remplacer leurs membres amputés pour retrouver un minimum de mobilité quotidienne. Dès l’Egypte antique, les premières prothèses en bois et en cuir font leur apparition (théorie sur une momie d'1une femme morte il y a environ 3 000 ans. Elle fut amputée de son orteil droit qui fut remplacé par une prothèse en bois sculpté selon des chercheurs allemands) s’en suit les prothèses de métal articulée inventé par Ambroise Pare durant la renaissance. Leurs traces sont de plus en plus nombreuses au fil des époques grâce aux artistes et leurs œuvres (peinture, gravure ou poème) [pic 1] [pic 2]
Aujourd'hui, la science prothétique a considérablement évolué. Elles se modernisent, sont plus légères, résistantes et humanisantes. On ne distinguera plus à l'avenir un membre organique d'une prothèse.
[pic 3]http://www.prothese-futur.sitew.com/
Pour notre TPE nous allons tout particulièrement nous intéresser aux prothèses du genou apparu plus tardivement et qui concerne beaucoup de personne dans le monde d’aujourd’hui
Sommaire :
Vous allez subir une amputation du genou et vous ne savez pas ce qui vous attend ? Ne vous inquiéter pas ce magazine est fait pour vous ! Cette revue expliquera les différentes étapes de cette épreuve :
- le choix et la préparation d’une prothèse
- l’opération et la mise en place de celle-ci
- la vie avec un membre artificiel
- La conception d’une prothèse
- Articulation du genou (dissection grenouille) / A ok
- Les différents modèles / A commencer
- Matériaux utilisés / A pas commencer
- Mise en place de la prothèse
En quoi consiste l’opération ? (après amputation, rééducation…) / A pas commencer
- La prothèse au quotidien
- Le fonctionnement / N pas commencer
- Les répercutions (inconvénient, point de vue mobilité, psychologique) + interview
- Loisir et sport (ex oscar pistorius) / N pas commencer
Conclusion et Ouverture
- autres prothèses / S commencer
- prothèse du futur / N pas commencer
Définition de la prothèse : Pièce ou appareil destiné à remplacer partiellement ou totalement un organe ou un membre, ou à rétablir une fonction. Les formes de l’appareil sont adaptées pour s’allier parfaitement avec l’organisme.
Définition du ligament : tissu fibreux très solide permettant de relier des os entre eux. Contrairement aux tendons, qui relie un muscle à l’os.
Comment les prothèses du genou peuvent-elles remplacer efficacement cette articulation ?
- La conception d’une prothèse
Les causes d’une amputation de la jambe sont multiples. Contrairement aux idées reçues, les principales causes de cette opération ne sont pas provoquées par des accidents. Ils ne représentent que 20% des cas alors que les maladies sont à l’origine des 80% restants. Ces maladies sont souvent caractérisées par des troubles de la circulation sanguine provoquées par un mode de vie sédentaire et/ou une consommation excessive d’alcool, de drogue et de tabac.
- articulation du genou
Le genou est une articulation qui permet de joindre la jambe à la cuisse. Elle met en jeu trois os : le fémur, le tibia et la rotule par le biais de trois articulations.
Il y a l'articulation fémoro-patellaire entre le fémur et la rotule ainsi que la double articulation fémoro-tibiale (latéral et médial) entre le condyle du fémur et le plateau tibial
[pic 4]
Le plateau tibial est la face supérieure du tibia qui se compose de parties latérales articulaires et des cavités glénoïdes où reposent les ménisques
Le ménisque est un morceau de cartilage qui a un rôle de stabilisateur et d’amortisseur.
Le condyle se situe à l’extrémité d’un os (cavité glénoïde) où s’emboîte un autre os (cavité glénoïde). Les condyles latéral et médial du fémur s’emboîtent dans les ménisques externes et internes du fémur.
Des ligaments sont également présents pour renforcer l’articulation du genou. Les ligaments sont facteur de stabilité, ils sont présents pour résister, dans la mesure du possible, à des torsions importantes causées par la pratique d’un sport tel que le foot, le ski ou le tennis qui sont des sports de pivot.
Parmi eux, il y a les ligaments latéraux externes (LLE) et internes (LLI)
- Le LLE relie le fémur au péroné et permet de limiter le mouvement varus (rotation latérale/médiale) du genou et donc de le protéger.
- Le LLI est un ligament très épais qui relie le tibia au fémur tout en stabilisant le genou
Il y a aussi les ligaments croisés qui se situent au centre de l’articulation du genou.
- Le ligament croisé antérieur (LCA) a pour fonction d’empêcher les déplacements vers l’avant et les rotations vers l’intérieur du tibia par rapport au fémur.
- Le ligament croisé postérieur (LCP) a les mêmes fonctions que le LCA mais il plus épais que celui-ci donc plus puissant.
L’association de ces deux ligaments forme le « pivot central ».
[pic 5]
Dans le but de mieux comprendre et d’illustrer cette articulation, nous avons décidé de disséquer une patte de genou[pic 6]
- les différent modèles
Il existe de très nombreux modèle de prothèse qui différent par leur forme,leurs matériaux et leurs particularités.
Lors de la mise en place d’une prothèse le choix du genou protéique se fera en tenant compte des facteurs suivants :
- l’âge
- la grandeur
- le poids
- le niveau d’amputation
- les activités physiques de la personne amputée.
L’articulation du genou est l’une des articulations les plus complexes du corps humain (cf : I-1). C’est une structure très perfectionnée capable de se plier, se d’étendre et d’effectuer des rotations. Ce qu’attend le patient c’est de pouvoir retrouver toutes ses capacités même avec une prothèse.
...