Comment faire preuve de rationalité ? Quelles sont les limites de la liberté ?
Dissertation : Comment faire preuve de rationalité ? Quelles sont les limites de la liberté ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar youcef brahimi • 21 Janvier 2023 • Dissertation • 839 Mots (4 Pages) • 420 Vues
Racha Brahimi |
Introduction
La cour d’appel rejette la troisième demande de mise en liberté de Cédric Jubillar qui est accusé du meurtre de son ex-femme. Socrate penserait que pour être libre il faut être rationnel, car d’après, lui les opinions ne valent rien et donc, la seule autre façon d’avoir accès à ce qui est vrai est la raison. D’un autre côté, le relativisme accepterait que certains pensent que la liberté n’a pas besoin de la rationalité puisqu’ils acceptent tout. Comment faire preuve de rationalité? Qu’elles sont les limites de la liberté? Oui, il faut être rationnel pour être libre.
Définition des concepts
Tout d’abord, il faut définir les concepts qui se trouvent dans cette question. La rationalité est le respect des lois de la logique : principe d’identité, principe de non-contradiction, principe du tiers-exclu. Il s’agit de prendre le meilleur moyen pour parvenir à son objectif, qu’il soit un résultat concret (rationalité pratique) ou la connaissance (rationalité théorique). D'un autre côté, la liberté est définie comme l’absence de contrainte.
Argumentation
Pour commencer, il est impossible d’être libre sans être rationnel parce qu'une personne irrationnelle est facilement manipulable. Une personne qui n’utilise pas sa raison ne pourra jamais être réellement libre puisque les gens pourront faire ce qu’ils désirent de cette personne. La raison est la base de la pensée humaine. Elle nous aide à agir et à déterminer la vérité. C’est grâce à elle que l’on peut faire les meilleurs choix. Lorsqu'une personne est dépourvue de raison, cette dernière ne peut penser par elle-même ou bien accéder à la vérité. C’est pour cela qu’une absence de la raison peut causer la manipulation. Les gens pourraient utiliser ces personnes en manque de raison et faire ce qu’ils désirent d’eux et ils ne s’en rendraient même pas compte de cette manipulation vu qu’il n’utilise pas leur raison. De plus, ceci entrainerait aussi une plus grande tendance à tomber dans le piège des sophismes. Les sophismes sont le raisonnement qui parait acceptable sans l’être, utilisé dans l’intention de tromper son interlocuteur (définition). Une personne qui ne fait pas preuve de rationalité ne verra pas que les sophismes sont une façon de les manipuler. Les gens qui utilisent les sophismes le font généralement dans le but de tirer quelque chose de la situation. Dans ce cas-ci, manipuler et ensuite utiliser cette personne sont les buts. Il est donc impossible de se faire manipuler et d’être libre en même temps.
Ensuite, il est impossible d’être libre et irrationnel en même temps parce qu'agir de manière cohérente exige une certaine rationalité. Lorsqu’une personne est dite rationnelle, ses décisions sont plus réfléchies. Si la raison est utilisée pour faire un choix dans une situation importante, cette décision sera automatiquement meilleure qu’une décision prise sans l’utilisation de la raison. Une personne rationnelle ne se base pas sur ses émotions pour poser un jugement. Elle voit les choses telles qu’elles le sont et n’invente rien d’irréel. En étant irrationnelle, cette cohérence disparait puisqu’il sera impossible de prendre des décisions et de faire des choix basés sur la raison. La raison nous permet de nous délaisser de tout ce qui est insensé et de ne pas croire tout ce que l’on nous dit. Et c’est grâce à cela que la liberté est obtenue. Si la raison n’intervient pas pour contrer nos émotions pour que la vraie vérité soit atteinte, il ne sera pas possible d’accéder à cette liberté. Par exemple, lorsque Socrate a été condamné à mort, les juges n’ont pas porté de jugement rationnel parce qu'ils se sont laissé emporter par leur émotion. Ils n’ont pas su les contrôler et ils ont perdu le contrôle sur leur émotion. Cela peut être considéré comme un manque de liberté, car ils n’ont pas réussi à aller contre ce qu'ils ressentaient.
...