LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment définissez-vous les mots « magnificence » et « galanterie » qui ouvrent le roman ? En quoi sont-ils représentatifs des premiers paragraphes du récit ?

Cours : Comment définissez-vous les mots « magnificence » et « galanterie » qui ouvrent le roman ? En quoi sont-ils représentatifs des premiers paragraphes du récit ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Mai 2021  •  Cours  •  539 Mots (3 Pages)  •  801 Vues

Page 1 sur 3

                                                            Devoir Français

Yacin, Amaouche 1STMG 2

1. Comment définissez-vous les mots « magnificence » et « galanterie » qui ouvrent le roman ? En quoi sont-ils représentatifs des premiers paragraphes du récit ?

Tout d’abord dans le roman l’on nous dit que ces deux mots non jamais paru avec tant d’éclats, donc ici l’on nous met directement ces 2 mots en valeur et en premier plan puisque à travers ces mots ont y comprend de l'élégance. Pour la magnificence elle fait référence à la beauté que le prince admire et qu’il trouve magnifique. Pour la galanterie, elle fait référence à l’élégance des actes d’hommes envers les femmes. Ils sont représentatifs des premiers paragraphes du récit car dans les 2 paragraphes l'on parle d’amour, de bien fait, de passion, c’est aussi car il fait parler et définis avec ces 2 mots plusieurs personnages.

2. « Il parut une beauté à la cour... » Faites une synthèse des informations que nous avons sur le personnage principal de l’Histoire.

Et bien c’était la première apparition de Mlle de Chartres qui n’est autre que l’héroïne dans le roman mais pas encore définis comme tels, cette phrase “Il parut une beauté à la cour…” est d'ailleurs adressée à elle lors de sa première apparition qui fait naître au lecteur du mystère sur son identité et ressemble à un compte de fée. Il est aussi dit que de sa beauté elle “attira les yeux de tout le monde", “une beauté parfaite” de ces 2 phrases on y comprend des hyperboles.

3. Le couple formé par le prince et la princesse de Clèves est-il parfaitement heureux ? Pour quelle raison ?

Non, pour commencer si elle a accepté c’est pour les conseils de sa mère qu’elle admire fortement, après son mariage la princesse se rend compte qu’elle n’éprouve seulement de l’amitié ces sentiments sont donnés au Duc de Nemours et sa mère s’en rend compte par la suite ce qui fait culpabiliser la princesse puisqu’elle ne veut pas décevoir sa mère.

4. Comment la rencontre entre La princesse de Clèves et le duc de Nemours est-elle mise en scène ? Quel problème majeur annonce-t-elle pour plus tard ?

La rencontre entre la princesse de Clèves et de duc de Nemours eut lieu dans un bal pour les fiançailles de la fille d'Henri second. Elle commence par l'arrivée du Duc de Nemour qui arrive de manière bruyante “il se fit un assez grand bruit vers la porte” et donc les gens le regardent dont la princesse de Clèves.

Par la suite une demande inattendue et surprenante est apparue qui est la demande du roi disant au Duc et la Princesse de danser ensemble ce qui donne donc une rencontre surprise. Le problème majeur est que la princesse vient de se marier et donc ne peut aimer un autre homme, premièrement elle a peur de sa mère et ne veut pas la décevoir la seconde et elle ne veut pas être jugée comme infidèle.

5. Quel serment La princesse de Clèves fait-elle à sa mère sur son lit de mort ?

Elle lui fait le serment de songer ce qu’elle doit à son mari, songer ce qu’elle se doit à elle-même, et penser qu’elle va perdre cette réputation qu’elle s'est acquise et que sa mère lui à tant souhaitée .

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (46.4 Kb)   docx (286.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com