Étude de cas panama
Étude de cas : Étude de cas panama. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar margaux-toson • 27 Octobre 2022 • Étude de cas • 396 Mots (2 Pages) • 373 Vues
Étude de cas : Le canal de Panama
La route majeure qui transite par le canal de Panama est la route Est-Ouest surnommée « épine dorsale de la mondialisation. Cette route qui rejoint l’Asie et la côte est des États-Unis représente 34,6% du trafic total selon Panama Canal Authority. La capacité de trafic du canal de Panama est augmentée, notamment grâce à la création de nouvelles écluses, afin d’accueillir de plus gros navires et ainsi mieux résister à la concurrence du canal de suez (situé en Egypte). Le canal peut alors être utilisé par des porte-conteneurs de 14 000 EVP.
Le canal de Panama joue un rôle fondamental pour la commerce international des États-Unis car ce pays était celui dont l’origine et la destination était le plus grand en 2018, cela représentait près de 40% du trafic total. Ensuite, le canal de Panama dispose de nombreuses routes maritimes qui passent de l’est à l’ouest et inversement du continent américain. De plus, avec la croissance des flux commerciaux qui relient l’Asie orientale à la cote est des États-Unis, le canal de Panama devient de plus important pour le commerce extérieur des États-Unis car un navire ne met que 30 jours pour aller de New York à Shanghai en utilisant le canal de Panama alors qu’il en met 42 en passant par celui de Suez. Enfin, le développement de la production américaine de gaz du schiste et de gaz de pétrole liquéfié ainsi que le rôle de la Chine en tant que première consommatrice mondiale d’énergie font que le passage par le canal de Panama est de plus en plus solicité. Le canal de Panama est plus interessant que celui de Suez car un navire qui va de Shanghai à New York met 30 jours en passant par la canal de Panama alors qu’il en mettrait 42 en passant par celui de Suez, cela est donc plus interessant car le trajet est plus rapide.
L’importance du canal de Panama va croitre dans les années à venir pour les États-Unis. Tout d’abord, car 3 grandes routes maritimes desservent les États Unis et que les principaux port se situent aux États Unis. Mais aussi, car le canal de Panama relie les États-Unis à l’Asie orientale. De plus, les eaux du canal sont considérées par Washington comme des eaux intérieures, ce qui confère à ses navires un droit de passage prioritaire.
...