LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude Critique : L’Asie du Sud et de l’Est : les défis démographiques

Étude de cas : Étude Critique : L’Asie du Sud et de l’Est : les défis démographiques. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Avril 2020  •  Étude de cas  •  1 124 Mots (5 Pages)  •  464 Vues

Page 1 sur 5

Manon Davis                                                                                Lundi 23 Mars 2020

Étude Critique : L’Asie du Sud et de l’Est : les défis démographiques

        L’espace asiatique du Sud et de l’Est représente aujourd’hui plus de la moitié de la population mondiale entre le sous continent indien, l’Asie du Sud avec notamment l’Indonésie, et l’Asie de l’Est avec la Chine. La croissance démographique a explosé dans cette zone depuis le début du siècle, créant des difficultés à différentes échelles, comme pour l’économie de ces pays.  L’article paru dans Le Monde de Philippe Mesmer : “Japon, la famille vieillissante” présente une des conséquences de cette croissance. Les problèmes de contrôle de cette dernière s’observent aussi dans un un déséquilibre des sexes que nous présente un article “Quand les filles manquent à l’appel” de la revue “Carto”. Malgré des tentatives pour contrôler cette augmentation de population, des questions majeures remontent à la surface, représentant des enjeux importants pour cette partie de l’Asie. On se demandera alors pourquoi l’on peut dire que la situation démographique de l’Asie du Sud et de l’Est est un défi complexe ? Nous répondrons à cette problématique en trois parties : Nous étudierons en un premier temps comment une telle croissance démographique est considérée comme une entrave au développement des pays. En un second temps, nous verrons que certains pays échappent cependant à la règle avec un ralentissement démographique.

        En seulement une vingtaine d’années, l’Asie du Sud et de l’Est a connu une croissance de population considérable qui représente trois grands foyers de peuplement et de civilisation. Les pays concernés doivent surveiller de près ce développement pour pouvoir offrir à leur population ce dont elle a besoin, c’est-à-dire réussir à suivre le rythme qu’elle leur impose. Cela se fait à plusieurs niveaux. Il s’agira d’abord de relever un veritable défi sanitaire. Les pays d’Asie du Sud et de l’Est sont souvent des pays pauvres ou émergeants qui connaissent des problèmes de nutrition. En effet, 1/2 milliard de personnes vivent encore sous le seuil de pauvreté et sont en difficulté pour nourrir leur famille chaque jour. 1/5 de la population souffre de sous nutrition en Chine, et 1/4 pour le Cambodge à qui la tache n’est pas facilité, avec la crise politique. Des problèmes sanitaires se retrouvent aussi dans la mortalité infantile élevée. Le Pakistan est un des pays les plus touchés par cet mortalité avec un nombre de 60/1000, en 2013.

Suivre le rythme de cette croissance, c’est également réussir à offrir une éducation pour tous. Ce défi n’est pas simple puisque c’est une question de mentalité et de croyances. La région est encore marquée par des taux faibles d’alphabétisme, très inégalitaires par régions, surtout chez les filles, lié à une “préférence culturelle pour les fils dans les société traditionnelles asiatiques”. En effet, comme nous le dit l’article de Carto, “les filles font l’objet d’aversion car sont perçues comme un fardeau”. Ces croyances culturelles font l’objet de surmortalité feminine, avec l’elimination des filles par manque de soins, ou bien à la naissance. Ce phénomène ne s’améliore pas avec le temps puisque les techniques modernes favorisent l’avortement mais ne modifient pas suffisamment pour autant la vision de la femme. Si des initiatives ont été prises pour mettre en avant la femme dans la société, elle reste minoritaire avec par exemple 100 femmes pour 107 hommes en Inde. L’avènement de nouvelles techniques médicales, initialement perçues comme un développement sanitaire positif, devient alors aussi un problème, prouvant encore une fois la complexité de la situation.

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (52.8 Kb)   docx (215.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com