Territoire français
Commentaire de texte : Territoire français. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar piclau • 12 Mai 2021 • Commentaire de texte • 1 579 Mots (7 Pages) • 368 Vues
Dm d'histoire :
Sur Terre 71% de la surface du globe est constituée d'eau, ce qui mène à un lien étroit entre la mondialisation et les espaces maritimes, d'où ce qui provoque une augmentation des échanges par les voies maritimes avec quoi 3 milliards de tonnes de marchandises ont été transporté par mer en 1970 et 11 milliards de tonnes de marchandises ont été transporté en 2018. De plus ces espaces maritimes sont riches en ressources.
Le document 1 est une carte est une carte de la mer de Chine méridoniale sur les ressources et les espaces économiques. Le document 2 est un article sur «La remise en cause de la liberté de navigation», paru dans Le Monde, datant du 15 mai 2020 et écrit par Bruno Philip.
Quels sont les enjeux maritimes en mer de Chine méridoniale et ses tensions ?
Dans un premier temps nous verrons les enjeux de cette mer de Chine méridoniale qui entraînent dans un second temps des tensions.
Tout d'abord, les enjeux de la mer de Chine méridoniale est pour cette grande puissance qui est ici la Chine en utilisant ces espaces maritimes car ils sont des espaces de ressources. Dans le document 2, cet article dénonce les autorités chinoises d'avoir construient des centres de recherches mais en réalité des experts soupçonnent la Chine de faire des recherches plus stratégiques comme pour trouver la présence dans les fonds-marins du pétrole et des métaux rares. Cela servirait une concurrence entre la Chine et les autres puissances sur ce marché. Puis la ZEE (zone économique exclusive), qui est une bande limitée par la ligne de 200 milles nautiques donc de 370 kilomètres à partir de la ligne de base. La Chine est une puissance maritime qui émerge en cherchant à s'étendre car pour l'insant sa ZEE est de 2 millions de km². Alors cette ZEE est un atout géopolitique mais aussi économique mais il y a l'existance de réglementation pour l'accès ou l'exploitation des ressources naturelles comme pour l'hydrocarbure... Mais aussi ces puissances assurent la sécurité sur les eaux territoriales mais aussi ils entretiennent les infrastructures tout en utilisant certains gisements comme des pétroliers ou des gaziers, de plus la Chine est le centre de gravité de la mondialisation en Asie Orientale avec le Japon, la Corée du Sud... qui font 90% des navires dans le monde.
Ensuite, la puissance de la Chine se marque par la thalassocratie qui est un État dont la puissance réside dans la suprématie qu'il possède sur les mers grâce à sa flotte militaire qui se développe et ce pays est une puissance maritime qui est aussi émergeante. Cette puissance est énumérée dans le document 2 avec la nouvelle piste d'atterissage pour les avions de chasses et bombardiers puis la Chine accroît sa puissance d'année en année ce qui permet d'affirmer son appropriation des espaces maritmes revendiqués. De plus la Chine à une puissance économique avec de nouvelles voies commerciales qui est dù à la révolution des transports grâce à l'apparition du porte-conteneurs, qui permet à la Chine d'exporter 97% de biens matériels comme immatériels par cette voie maritime dans le monde. Pour continuer le port de Shanghaï est une interface incontournable qui peuve être très hiérarchisé qui provoque de la compétition mondiale. Pour finir, la pêhce est aussi une source de richesse pour la Chine mais aussi ce pays fait de l'élevage comme de l'aquaculture mais il y a une sur-exploitation des ressources dont un épuisement de ces ressources.
Enuite, cette recherche d'extension de territoires dans cette mer de Chine méridoniale a provoqué différentes tensions entre les pays situés dans cette mer. Dans ce document 1, les tensions qui sont exposées sont au niveau de la revendication de la ZEE des pays comme la Malaisie, le Vietnam... car cette mer est occupée par la Chine pour cet espaces maritimes d'où le nom de cette mer de Chine méridoniale. Ces tensions sont de haute intensité entre la Chine et le Vietnam dans cette mer. Puis, étant donné la loi pour l'extension de la ZEE tous ces pays ont des zones économiques exclusives qui se supperposent donc la puissances de la Chine est perçue dans ce document car elle s'est appropriée des territoires qui sont encore revendiqués aujourd'hui. Comme dans le document 2, où la Chine a construit des centres de recherches sur deux récifs situés dans les îles de Spratleys qui est une zone revendiquée par les Philippines et le Vietnam , tout en construisant une piste d'atterissage pour les avions de chasses et bombardiers. Même si avec la loi de la ZEE qui est l'argument du Vietnam, historiquement ces îles appartiennent à l'empire chinois.
Enfin, la pendémie du Covid-19 énoncée dans le document 2, la Chine a profité de la crise saniaire qui paralyse les Etats-Unis étant leur grand concurrent au niveau des grandes puissances pour renforcer ses positions dans ces zones disputées par ces pays d'Asie du Sud-Est. Alors ces tensions autour des territoires ne changeront pas de sitôt car la Chine montre sa puissance avec ses bases militaires qui appartiennent au «Collier de Perles» qui est la seconde grande flotte militaire après les Etats-Unis et de son implantation dans des territoires revendiqués.
...