Synthèse d'Histoire
Étude de cas : Synthèse d'Histoire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Style Tech • 14 Octobre 2021 • Étude de cas • 416 Mots (2 Pages) • 325 Vues
Synthèse : pourquoi découpe-t-on l’Histoire en période ?
→ pour structurer le passé, pour en révéler les continuités, les ruptures, pour ordonner les faits les uns par rapport aux autres, pour leur donner du sens, pour aider à la compréhension du passé.
→ La périodisation en grandes périodes date du XVI ème siècle : apparaissent les notions de Renaissance et de Moyen-Âge. Mais ce sont des notions aux limites floues et discutables.
→ Il s’agit de donner du sens aux périodes que l’on veut mettre en avant : on associe une période à une
figure, un élément structurant (l'ère de la vapeur, le temps des pyramides... : ce sont « les chrononymes » : nom que l’on attribue à une période pour mettre en avant sa spécificité (exemple : le siècle de Périclès », "le siècle de Louis XIV")
→ Au XIX ème siècle apparaissent les « périodes dites conventionnelles » : antiquité, moyen-âge, temps modernes, l'âge contemporain...). en dépit de choix de repères universels (communs à tous), cette périodisation reste européanocentrée :
* des dates clés qui marquent des césures / des ruptures majeures.
* ces dates font l’objet de nombreux débats : elles affirment la place centrale de l’Europe dans l’Histoire du monde mais aujourd’hui, elles sont de plus en plus discutées car jugées trop exclusives (elles ne tiennent pas compte du reste du monde).
* d’autres périodisations apparaissent.
Définir : période / périodisation / européocentrisme
La périodisation en Histoire.
Réflexion autour de la périodisation : une période en débat : le Moyen-Âge
Fiche d'activité : questions + schéma de synthèse :
- une invention qui date du XVI ème siècle : ................................
- une notion péjorative : elle précède la Renaissance .............
- une période hétérogène : très diverse ......................................
- une période aux limites fluctuantes : au niveau géographique mais aussi au niveau chronologique .........................
Présentation de la séquence introductive : la périodisation en Histoire.
Rappel sur les grands découpages :
- Antiquité
- Moyen-Âge
- Temps Modernes
- Période contemporaine
A noter : plusieurs découpages / périodisations sont possibles.
Qu'est-ce-qui caractérise une période ?
- une continuité : le niveau technologique, le poids d'une religion (exemple : le christianisme: au Moyen-Âge, on parle de chrétientés)
- une aire géographique
- une aire culturelle ...
- des repères communs, des dates / événements / personnages communs à tous ceux concernés par cette périodisation (exemple :la fin de l'Empire romain est commune au monde méditerranéen et à l'Occident ...)
...