LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sujet : Essor et déclin des puissances modernes et contemporaines

Dissertation : Sujet : Essor et déclin des puissances modernes et contemporaines. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  27 Décembre 2022  •  Dissertation  •  1 244 Mots (5 Pages)  •  404 Vues

Page 1 sur 5

Sujet : Essor et déclin des puissances modernes et contemporaines

Il a existé de nombreux empires de tailles diverses du plus petit, comme l’Empire Athénien, au plus vastes, tels que les Empire Romain ou Mongol ; qui ont eu des existences plus ou moins longues. Ces empires ont été de grandes puissances avant l’époque moderne. La puissance, d’après Serge Sur, c’est « une capacité de faire (le pouvoir), capacité d’empêcher de faire (l’influence), capacité de refuser de faire (l’indépendance) ». Cette notion de puissance peut s’observer dès 1453, à la prise de Byzance, jusqu’à aujourd’hui, avec l’essor des Etats-Nations. Quelles évolutions ont connu les puissances depuis l’époque moderne ? Formes anciennes de la puissance, les empires connaissent un essor, se maintiennent un temps puis se déclinent. Certains Etats deviennent de nouvelles puissances. Après la Guerre Froide, les Etats doivent diversifier les manifestations de leur puissance.

Tout d’abord, les empires connaissent un cycle. Ce cycle commence par l’essor d’un empire qui se repose sur la conquête de larges territoires, la soumission d’importantes populations et l’utilisation d’instruments de contrôles. Prenons l’exemple de l’Empire Romain qui a conquis les terres du bassin méditerranéen par son armée puis peu à peu les institutions centrales de l’empire ont mis en place une gestion qui a permis le contrôle des populations tout en maintenant la langue et la religion. Donc, l’une des caractéristiques de la puissance historique est de s’emparer de territoires et de les contrôler, puis elle s’appuie sur les vastes territoires pour permettre l’exploitation de ressources qu’elles soient naturelles ou financière par l’imposition des peuples conquis, ainsi, ces territoires permettent à la puissance de se projeter afin de toucher son apogée. Pour illustrer avec un autre cas, nous pouvons nous pencher sur l’Empire Ottoman. Cet empire est né du règne d’Osman Ier, cette petite principauté qui devient ensuite indépendante. Le nouveau pouvoir conquiert peu à peu des territoires en Anatolie et dans les Balkans, puis en 1453, Constantinople, nouvelle capitale qui s’étend progressivement vers l’est en direction du monde perse, au sud vers les villes Saintes de Médine et de Mecque et l’Ouest vers l’Afrique du Nord. Sous Soliman le Magnifique (1520-1566), les conquêtes ne cessent de s’étendre grâce à des campagnes militaires, s’appuyant sur ses soldats d’élites les janissaires, ce qui amène l’empire à s’étendre sur trois continents (Afrique, Asie et Europe). De plus, différents projets sont mis en place tels qu’une administration centralisée : dans son palais, le sultan, qui représente la synthèse des pouvoirs politique et religieux, s’appuie sur un conseil appelé le Divan, dirigé par un Grand Vizir. Concernant les provinces, celles-ci sont sous le contrôle des janissaires qui stabilisent les frontières en créant des dispositifs de défenses. La population soumise participe alors à l’économie de l'empire en payant un impôt annuel. La puissance ottomane semble encore intacte à la fin du XVI siècle. Cependant, avec le temps, les grands empires s’affaiblissent. Certains perdent leurs territoires, comme l’Empire Ottoman à partir du XIXe siècle. En effet, la flotte ottomane est battue par l’Espagne et Venise lors de la bataille de Lépante en 1571. En 1830, la France s’empare de l’Algérie et le Royaume-Unis étend son influence sur l’Egypte. La même année, les territoires occidentaux accèdent progressivement à leur indépendance (Grèce, Serbie, Roumanie, Bulgarie). L’Empire est alors qualifié de « Homme malade de l’Europe » par le Tsar Nicolas Ier. Son déclin prend lieu en même temps que celui de l’Autriche-Hongrie, ils ne survivent pas à la WW1… Le déclin des empires permet l’essor des Etats-nations.

Certains Etats s’imposent

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (49.7 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com