Essor et déclin des puissances modernes et contemporaines
Dissertation : Essor et déclin des puissances modernes et contemporaines. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Jeanne771 • 10 Février 2021 • Dissertation • 1 807 Mots (8 Pages) • 3 746 Vues
Composition: Essor et déclin des puissances modernes et contemporaines
Dans l'Histoire, la notion d'empire était utilisée pour qualifier une puissance. Avant l'époque moderne, les empires ont étaient de grandes puissances comme les Empires assyrien, romain, mongol, chinois, carolingien et byzantin. La puissance est la capacité à imposer ses décisions, d' influence et de rayonnement. S’inspirant de Raymond Aron, Serge Sur écrit: « On définira la puissance comme une capacité: capacité de faire, capacité de faire faire, capacité d’empêcher de faire, capacité de refuser de faire.». L'essor et le déclin sont des termes désignant l'évolution de la puissance. Quelles évolutions ont connu les puissances depuis l'époque moderne, c'est-à-dire depuis la prise de Byzance (Constantinople) en 1453 jusqu'à nos jours? Les empires, formes anciennes de puissances se maintiennent avant de décliner. Certains Etats s'imposent comme de nouvelles puissances. Puis, après la Guerre Froide les Etats diversifient les manifestations de leur puissance.
Un empire est la forme la plus ancienne de puissance. C'est un vaste territoire composé de populations différentes soumises à une même autorité. Certains empires réussisent à maintenir leur puissance comme l'Empire Ottoman. Fondé en 1299, ce dernier devient l'un des plus vastes empires de l'Histoire. Il connait un essor fulgurant. Son apogée territorial se situe au XVIème siècle sous le sultan Soliman le magnifique. A cette période, l'empire s'étendait sur trois continents: en Europe jusqu'à l'Autriche, en Afrique jusqu'à l'Algérie et en Asie jusqu'en Iran. Le mot “empire” vient du latin imperium désignant le pouvoir militaire. Ainsi, les empires s'aggrandissent par des conquêtes militaires. Cependant, pour durer, les empires doivent apporter la stabilité et la paix dans leur territoire. Une fois le temps de conquête territorial passé, il faut faire la conquête des coeurs. Pour cela, il faut utiliser alternativement le hard power et le soft power. A la fin du XVIème siècle, la puissance ottomane semble encore intacte malgré plusieurs défaites comme le siège de Vienne en 1529, celui de Malte en 1565 ou la bataille de Lépante en 1571.
Néanmoins, les grands empires s'affaiblissent. Au XIXème siècle, l'empire Ottoman déclinent progressivement. En effet, l'Empire ottoman se voit concurrancer par les puissances européennes. En Europe, les mouvements nationalistes conduisent à l'indépendance de la Grèce, à l'autonomie de la Serbie et de la Roumanie. L'empire se voit emputer de nombreuses provinces et d'un cinquième des sa population à la suite de la guerre de 1877-1878 contre la Russie. A la fin de la guerre, les grandes puissances européennes se réunissent à Berlin pour procéder à une redistribution territoriale au détriment de l'Empire ottoman. La Serbie, le Monténégro et la Roumanie deviennent indépendants. Un royaume de Bulgarie est créé, la Grèce annexe la Thessalie, l'Autriche occupe la Bosnie et l'Herzégovine, l'Angleterre obtient Chypre et la Russie gagne les régions du Nord de l'empire. En Afrique du Nord, l'Egypte devient autonome et le gouverneur s'impose en Arabie et au Soudan. La France colonise l'Algérie en 1830 puis la Tunisie en 1881. D'autres empires de survivent pas à des guerres comme l'empire Austro-Hongrois. Cet empire est dirigé par la famille Habsbourg. L’assassinat de François-Ferdinand d’Autriche, archiduc et héritier du trône de l’empire austro-hongrois, en 1914, fait tout basculer. L'autriche- Hongrie déclare la guerre à la Serbie et l'Europe bascule dans la première guerre mondiale. Durant les premiers mois du conflit, l'Autrivhe-Hongrie perd la moitié de son armée. L'Allemegne sauve l'empire de l'invasion russe mais se mèle en retour des questions politiques. Des pays indépendantistes faisant parti de l'empire Austro-Hongrois comme la Croatie ou la république Tchèque décide de répudier l'Empire et force l'empereur à abdiquer. Ainsi, au XIXème siècle, les empires ont de plus en plus de mal à survivre. Leur déclin permet l'essor de puissants Etats-nations. Ces dernières s'imposent comme puissances internationales, elles renouvellent les formes de la puissance et inventent de nouveaux empires.
Suite au déclin de nombreux empires après la 1ère Guerre Mondiale comme l'Empire russe en 1991 ou l'Empire Austro-Hongrois en 1918, certains Etats s'imposent comme de nouvelles puissances. Par exemple, des puissances économiques par une industrialisation réussie. C'est le cas du Royaume-Uni qui est le premier pays à s'industrialiser. Effectivement, la Révolution industrielle qui débute en Angleterre à la fin du XVIIIème siècle redéfinit les fondements de la puissance. La maîtrise des techniques comme la machine à vapeur, l'électricité, la chimie... et de l'économie devient essentielle pour dominer. En 1850, elle produit 40% des biens manufacturés de la planète, Londres est le premier port de la planète et la City de Londres (le quartier des affaires), la principale place financière. Ainsi, le Royaume-Uni domine l'économie mondiale et devient la première puissance économique au XIXème siècle.
Les Etats s'imposent aussi comme puissances territoriales. En effet au XIXème siècle, les européens se constituent de grands empires coloniaux. Par exemple, le Royaume-Uni est une grande puissance coloniale durant cette période. Elle possède de nombreuses colonies en Afrique, notamment en Afrique australe où elle se constitue un grand empire mais elle s'approprie aussi l'Egypte, le Soudan, le Nigeria... Elle colonise également l'Inde, le Canada, la Nouvelle-Zélande, la Nouvelle-Guinée et la Guyanne. De même, la France établit de nombreuses colonies comme le Nord du Maroc, l'Algérie, Afrique Orientale Française, Afrique Equatoriale Française, la Guyane, Madagascar, l'Union indochinoise et la Tunisie. Ainsi, la colonisation permet d'affirmer sa puissance. Cependant, cette nouvelle formes d'empires, les empires coloniaux, disparaît suite à la 2nde Guerre Mondiale.
...