Sommes nous mieux informés depuis l'arrivée d'internet ?
Dissertation : Sommes nous mieux informés depuis l'arrivée d'internet ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 6lul • 1 Avril 2022 • Dissertation • 1 035 Mots (5 Pages) • 911 Vues
Est-on mieux informés depuis l’apparition d’internet ?
Le développement d’internet a-t-il changé la nature et la qualité de l’information à laquelle nous avons accès ? Le traitement de l’information a connu de nombreux tournants au cours de l’histoire, tout d’abord avec l’imprimerie qui a permis le développement de la presse, la radio, la télévision et enfin Internet. Internet permet l’accès à une information beaucoup plus large, plus simplement et plus rapidement.
Mais cette information n’est pas toujours fiable ou complète. Pour traiter ce sujet et répondre à la problématique : Est-on mieux informés depuis l’apparition d’internet ? nous retracerons l’évolution du traitement et des moyens de diffusions de l’information depuis l’invention de l’écriture jusqu’à aujourd’hui. Ensuite, nous verrons si ce changement de temporalité nous donne accès à une meilleure information, quels en sont les risques et les bienfaits.
En 3300 avant Jésus Christ, c’est le passage de l’histoire à la préhistoire, l’écriture est inventée. On peut désormais dépasser l’oralité, stocker des écrits, les reproduire et les diffuser. Les ouvrages sont alors uniquement manuscrits, reproduits par des copistes. Mais le processus est long et peu rentable. L’imprimerie nait au XVe siècle avec Gutenberg, c’est alors ce qui marque le début de la presse. En 1631 la gazette de France est lancée par Renaudot, c’est le premier journal. Ensuite, ce sont les quotidiens qui sont créés en 1777 mais leur diffusion est limitée en raison de leur cout. Durant la révolution, le nombre de journaux explose, dans un climat d’inquiétude générale le besoin d’être informé se fait particulièrement ressentir. Cela favorise la presse de masse.
La seconde grande évolution dans le traitement de l’information est la radio. Elle est d’abord utilisée a des fins militaires durant la première guerre mondiale. Assurant la communication dans les tranchées, elle est également considérée comme une arme, elle diffuse slogans et messages codés. La presse perd alors son monopole. L’information passe désormais par le son, l’analphabétisation n’est donc plus un problème. C’est ensuite la télévision qui révolutionne l’information, l’accès a des images authentiques, prises en direct. La télévision reste cependant sous le contrôle de l’état Français jusqu’en 1982.
L’essor de la presse de masse s’explique par plusieurs facteurs, notamment sociaux et politiques. D’une part, l’électorat s’élargit, les
Français veulent contribuer à l’opinion public. D’autre part, la quasi-totalité des Français savent lire. La presse s’est également modernisée, les prix dissuasifs de l’abonnement laissent place a la vente au numéro ou la création de rubriques pour toucher un plus large public.
En 1960, ce sont les débuts d’internet, dans un contexte de guerre froide ce service est réservé à une utilisation militaire. C’est en 1983 que les civils y auront accès. La presse, concurrencée par internet, le média de communication qui connait l’extension la plus rapide de l’histoire va alors s’adapter en publiant également sur le net.
Alors sommes-nous mieux informés depuis l’apparition d’internet ? internet est un outil qui nous donne accès a un large choix d’information, en comparaison avec la radio, la
...