Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875 cas
Cours : Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875 cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MarionGllm • 3 Janvier 2016 • Cours • 2 891 Mots (12 Pages) • 940 Vues
Chapitre 2: Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875.
I- Socialisme et syndicalisme: de l’unité à la division 1875-1945.
A- La construction du socialisme allemand de 1875 à 1914.
1- La naissance du socialisme allemand (ou la fondation du parti socialiste allemand.
a- Le parti socialiste (SAP) nait au congrès de Gotha en 1875.
Le SAP (Parti socialiste des ouvriers d’Allemagne) est le fruit de la réunion de différents courants:
- Le courant réformiste l’ADAV (union générale allemande des travailleurs, premier parti social-démocrate allemand, créé par Lassalle en 1863, pour lui les conditions de vie des ouvriers pourraient changer par des réformes de l’état et son appuie).
- Le courant révolutionnaire: le SDAP (le parti-social démocrate des travailleurs d’Allamagne, créé par Bebel et le marxisme (conquérir le pouvoir par la force, la révolte)).
La synthèse de ce congrès est difficile et il y a de nombreuses critiques, comme la non-expropriation des moyens de production du capital.
A partir de 1890, réformisme sous la conduite de Bernstein.
b- Le pouvoir est hostile au socialisme.
Le chancelier Bismarck combat l’influence socialiste sur les ouvriers (voir doc 1 page 111). Il fait interdir le SAP en octobre 1878 et fait voter des lois anti-sociale. Mais en même temps, il créé des lois sur les assurances sociales. Mais cette stratégie échoue, les ouvriers ne se font pas avoir par Bismarck.
c- Le SPD devient le premier grand parti Allemand.
Départ de Bismarck en 1890.
En 1891 est créé le SPD (le parti social-démocrate d’Allemagne) au congrès d’Erfurt (en 1912, c’est le premier parti d’Allemagne). C’est un modèle d’organisation pour les mouvements étrangers (associations sportives, maison du peuple, théâtre, journal du parti…)
-> En 1914, 1 allemand sur 3 vote SPD.
Le SPD adhère à l’internationale.
2- La naissance du syndicalisme.
a- Autorisé en 1878, les syndicats se structurent en 1892 sur le modèle du SPD.
Une confédération générale des syndicats est créée en 1892. Son but est de défendre et d’encadrer la classe ouvrière.
Les grèves ont réussi jusqu’à l’entrée en guerre de 1914 (grèves en 1892, 1905, 1912: elle a regroupé 400 000 mineurs)
b- L’influence du mouvement syndical dans le monde du travail et le monde politique.
278 000 syndicats en 1891 -> 2,5 millions en 1913.
Chaque syndicats cotise pour son parti et ces cotisations syndicales permettent d’ouvrir des bibliothèques, des dispensaires de santé, des centres aérés, des coopératives, des associations, des clubs…
D’autres syndicats apparaissent, des syndicats chrétiens et des syndicats libéraux.
B- De la division à l’anéantissement de 1914 à 1945.
1- Le mouvement ouvrier à l’épreuve de la 1ère Guerre Mondiale: la division des socialistes 1914-1919.
La guerre divise le SPD.
En août 1914, le SPD accepte l’Union sacrée, proposé par l’empereur Guillaume. Les partis soutiennent la guerre: les hommes partent à la guerre et les femmes et enfants travaillent aux champs.
Adhérent de l’internationale ouvrière, le SPD devrait refuser la guerre au nom des théories, idéaux pacifistes, marxistes, internationalistes (ne pas tuer les ouvriers, ne pas se battre pour les patrons). Pourtant tout les socialistes votent les crédits de guerre même Karl Liebknecht. Des la fin de 1914, une partie du SPD s’oppose à l’Union sacrée et en janvier 1917, ils fondent l’USPD (Parti social-démocrate indépendant d’Allemagne).
Union sacrée: Solidarité de l’ensemble de la société face à l’ennemi en 1914. Les divergences d’opinion sont mises de côté au nom de la défense de la partie.
a- Une vague révolutionnaire réprimée par le SPD.
Avril 1917: Fondation de de l’USPD. Rosa Luxembourg et Karl Liebknecht forment, au sein de l’USPD, la ligue spartakiste.
La situation militaire est désastreuse: il n’y a pas d’avancé sur le front. De plus la misère entraine des insurrections.
Novembre 1918: Sur le modèle de la révolution Russe (celle de 1917), des conseils révolutionnaires se déclenchent après la révolte des marins sur le port de Kiel en Baltique.
9 novembre 1918: l’empereur Guillaume II abdique. Les dirigeants su SPD proclament la république pour ne pas être débordé par les spartakistes.
F. Ebert devient chancelier.
Les spartakistes (Karl Liebknecht et Rosa Luxembourg) veulent poursuivre la révolution sur le modèle bolchévique de Russie.
Le premier janvier 1919, ils fondent le KPD (Parti communiste d’Allemagne), opposé au socialisme du SPD. Des grèves éclatent dans les grandes villes et on demande la destitution du chancelier Ebert. Dans la semaine sanglante du 6 au 13 janvier 1919, l’armée et les corps francs (militaires blessés) tuent 15 000 spartakistes dont les deux dirigeants le 15 janvier 1919: Karl et Rosa.
Spartakistes: Mouvement fondé pendant la 1ère G.M. par K. Liebknecht et R. Luxembourg à la gauche de l’USPD. Il prône la révolution sur le modèle des soviétiques.
b- Cette répression entrainera une division durable entre le SPD et le KPD.
c- La reconnaissance des syndicats par le patronat.
Le 15 novembre 1918, dans un contexte difficile (fin de la guerre), le chef du patronat Hugo Stinnes, signe un accord historique avec le syndicaliste Carl Legien. En échange d’importantes concessions patronales, les syndicats s’engagent à ne pas soutenir la révolution. (exemples de concessions: reconnaissance des syndicats, conventions collectives, journée de travail de 8h, et surtout la gestion paritaire des entreprises entre salariés et patrons).
...