Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne de 1945 à nos jours
Dissertation : Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne de 1945 à nos jours. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar christèle de fromont • 3 Octobre 2015 • Dissertation • 1 590 Mots (7 Pages) • 7 008 Vues
Sujet :
Socialisme, communisme, syndicalisme en Allemagne de 1945 à nos jours
De 1945 à nos jours: du mouvement ouvrier triomphant (mais divisé…) à la crise identitaire :
Idées directrices:
• la social-démocratie en RFA
• le communisme en RDA
• après la réunification: le SPD, à l’image des autres partis sociaux-démocrates européens doit s’adapter à un nouveau paysage politique.
PLAN :
I-Socialisme dans une Allemagne divisée
- Renaissances des partis socialistes
- RDA à l'Est
- RFA à l'Ouest (SPD sans marxisme)
II-Socialisme allemand depuis 1990
- Chute du communisme et réunification
- Retour du SPD puis droite conservatrice au pouvoir
- Elections fédérales allemande de 2013
Introduction :
Le socialisme allemand a évolué selon des faits historiques qui ont marqués l'Allemagne durant des périodes précises. Nous nous interrogerons sur le socialisme, le communisme et le syndicalisme de 1945 à nos jours.
Avant tout, définissons certains termes.
Le socialisme est une doctrine qui s’oppose au libéralisme économique et qui a pour projet de lutter contre les injustices sociales et de changer la société, soit par la voie révolutionnaire, soit par la voie des réformes.
Le communisme se caractérise par une Idéologie politique créée par Karl Marx et Friedrich Engels désignant une société sans classe sociale, sans Etat, sans propriété privée.
Le syndicalisme est une organisation qui a pour but de défendre les droits d’une profession, d’un secteur d’activité à travers différents modes d’action (grèves, occupations d’usines et manifestations).
Nous allons nous poser la question suivante pour développer ce sujet :
Comment le paysage politique allemand a-t-il évolué de 1945 à nos jours?
Dans un premier temps nous étudierons le socialisme dans une Allemagne divisée avec la renaissance des partis socialistes puis l'évolution politique de la RDA et enfin celle de la RFA. Dans un second temps, nous verrons le socialisme allemand depuis 1990 avec la chute du communisme et la réunification ainsi que le retour du SPD puis de la droite conservatrice au pouvoir et nous terminerons avec les élections fédérales allemandes de 2013.
Développement :
En 1945, le IIIème Reich s’écroule et l’Allemagne est occupée par l'URSS, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la France. Les partis socialistes que sont le SPD (parti social-démocrate) et le KPD (parti communiste) qui avaient été interdit durant la guerre se reforment. Dans la zone soviétique, Staline impose la fusion de ces deux partis afin de créer un parti unique : le SED (Parti communiste d’Allemagne de l’Est). A l’Ouest, les deux organisations restent distinctes et les communistes n’ont que très peu d'électeurs. En 1949, la rupture de l’Allemagne est confirmée avec la formation de deux Etats : à l’Ouest la République Fédérale d’Allemagne (la RFA, avec pour capitale Bonn) et à l’Est, la République Démocratique Allemande (la RDA, avec pour capitale Berlin-Est). A l’Ouest, le socialisme est démocratique, tandis qu’à l’Est, le SED a le monopole du pouvoir et les syndicats ne sont que des organes de transmission du pouvoir.
La RDA sous la direction de Walter Ulbricht (1949-1971) puis d'Erich Honecker (1971-1989) va progressivement se doter d’une structure conforme à celle de l’URSS. Il s'agit du socialisme réel : les dirigeants s’appuient sur une police politique (la STASI) et sur les troupes d’occupation soviétiques. Celles-ci enrayent de façon brutale le soulèvement des ouvriers de Berlin-Est en 1953. La RDA devient jumelle de l'URSS ave ses organisations affiliées au Parti (syndicats et mouvements de jeunesse) dans lesquelles la population est embrigadée et surveillée ainsi qu'une économie planifiée et nationalisée. L’Etat se lance dans une politique qui a pour but une industrialisation rapide et qui va sacrifier les industries de consommation. La population a une vie plus que pénible. Par conséquent, entre 1949 et 1961, quatre millions de personnes fuient la RDA pour la RFA. En 1961, Pour palier à cette perte, la RDA décide en 1961 d'ériger un mur. Le mur de Berlin. A partir des années 70 l'économie devient médiocre et les inégalités entre les cadres du Parti et le reste de la population aident à la contestation du régime.
En RFA dans les années 1950, l'économie se relève de façon quasi-miraculeuse par conséquent le pays s’enrichit et le niveau de vie augmente rapidement. La RFA est gouvernée par la CDU (Union Chrétienne-Démocrate, droite conservatrice) dirigée par Konrad Adenauer. La population s'éloigne peu à peu du SPD dont l'argumentaire conservateur ne correspond plus à la réalité sociale du moment. En effet, ce parti politique refuse de reconnaître la propriété et l’économie de marché. Cependant, 1959 le SPD change radicalement d'idéologie car au congrès de Bad Godesberg, le parti social-démocrate renonce à l’idéologie marxiste et accepte la démocratie et l’économie de marché. Il renoue ainsi avec la société. En 1969, Willy Brandt (SPD) devient ainsi chancelier. Le modèle social allemand devient alors une référence et un exemple : les salaires augmentent, le temps de travail diminue, les patrons et la DGB (Confédération allemande des syndicats) évitent les grèves grâce à la négociation. Cependant, l’extrême-gauche influence énormément la jeunesse. Pour avancer la révolution, certains militants d’extrême-gauche s'élancent dans le terrorisme et forment la Fraction Armée Rouge (ou la fameuse Bande à Baader).
...