LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Romain Athene

Cours : Romain Athene. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Décembre 2015  •  Cours  •  1 377 Mots (6 Pages)  •  796 Vues

Page 1 sur 6

La citoyenneté européenne de nos jours est prise l'inspiration de la citoyenneté du régime athénienne et romaine, même si tous les deux sont loins d’être parfait. Pour mieux connaître le fonctionnement de la citoyenneté de ces régimes, nous allons voir les deux documents dessous

Le premier document est un extrait faisant partie de la constitution d’Athènes, rédigée par un Pseudo-Aristote en 420 avant le J.C, il fait l’éloge de la démocratie athénienne. Le second est un discours d’édit de Caracalla, dénoncée par l’empereur César Marc Aurèle…. Datée de 212 après Jésus Christ.

Entre la citoyenneté athénienne et la citoyenneté romaine dans l'Empire, on peut trouver  plusieurs similitudes en termes de droits que de devoirs pour les citoyens reconnus.

Pour commencer, nous allons découvrir les points communs et différents de la citoyenneté d’Athènes et celle du Rome. Ensuite, dans la deuxième, nous allons savoir comment le gouvernement de deux régimes correspondant à des approches différentes de l’exercice du pouvoir politique.

La citoyenneté est un statut privilégié qui offre des avantages politiques, judiciaires, fonciers et religieux en échange de devoirs spécifiques à accomplir pour chaque droit obtenu. C'est un statut social qui différencie les populations au sein de la cité athénienne et de l'Empire, il distingue les citoyens des non-citoyens, de ceux qui n'ont pas ou plus la citoyenneté. On va trouver alors s’il n’y a pas des différences entre la citoyenneté à Athènes au 5ème siècle avant JC et celle de l’Empire Romain au 7 siècles plus tard.

Le système démocratique d'Athènes ne cherche pas à étendre le droit de la citoyenneté donc il est très difficile d’avoir la citoyenneté athénienne, il pratiquait la citoyenneté fermée, donc il est presque impossible à un étranger d’accéder à cette citoyenneté. Comme le premier document a dit, pour devenir un démote (citoyen athénienne) , il faut être de condition libre et de naissance légitime, et avoir suivi l’éphébie de 18 à 20 ans, c’est à dire être capable de défendre la cité.  Si on est dans le cas d'un individu qui n'est pas en état libre, il a la possibilité de faire appel au tribunal. Si le tribunal décide qu’en effet il n’a pas le droit de se faire inscrire, l’État le fait vendre ; si au contraire, il gagne son procès. Les esclaves et les femmes considérés respectivement comme des biens et d’éternelles mineures, ainsi que furent exclus de la communauté politique. D'autre part, Le régime romain est beaucoup plus ouvert au comparée a celui d’Athènes, ils vont progressivement étendre la citoyenneté romaine à l'ensemble des hommes libres après les avoir romanisés. L'Obtention de la citoyenneté romaine n'est pas difficile. Elle se transmet normalement de manière héréditaire mais on peut l'obtenir plus facilement par des services militaires, construction d'édifices, d'infrastructures, attribution de la citoyenneté aux élites alliées et vaincues dans le cadre des conquêtes et de la romanisation. Malgré leurs points différents, tous les deux régimes se partagent aussi des points communs : les étrangers libres,les enfants, les autres affranchis, les femmes n’ont pas de droit d’obtenir la citoyenneté, ils ne participent pas non plus à la vie politique. Dès qu’on devient la citoyenneté, on ne reçoit que les droits, on reçoit aussi l'obligation de suivre les devoirs demandés du régime, par exemple : acquitter des impôts spéciaux sur les héritages, fournir des soldats ou de faire les servies militaires pour les Romains. Quant aux devoirs des athéniens, ils doivent participer a la vie religieuse, également a la service militaire

Au comparée à la démocratie d’Athènes,  Rome n'est pas une démocratie et la citoyenneté ne se fonde pas sur le principe d'égalité entre les citoyens. Son régime romain se repose sur un personnage, l’Empereur, et sur les notables les plus riches.Mais Rome est aussi un vaste empire impossible à gérer sans la collaboration des peuples conquis. Les Romains savent en effet qu'ils ont besoin d'intermédiaires locaux fidèles à l'empire pour administrer les provinces. L'empereur a aussi le pouvoir de donner une citoyenneté romaine complète à un étranger et à sa famille, un exemple est dans le deuxième document, l'empereur César a donné la citoyenneté romaine à tous les hommes libres de l'Empire, riches ou pauvres pour qu'ils soient fidèles à l'empire et pour éviter la stratification sociale. Malgré la vérité que tout le monde peut avoir la citoyenneté romain, pas tous les citoyens romains sont devant la loi à Rome, Seuls les Honestiores, les citoyens les plus riches, ont le droit d'accéder aux fonctions importantes, ce sont eux aussi qui dominent nettement la vie politique. Tous les autres citoyens sont des Humiliores et n'accèdent pas aux fonctions importantes de l'État. En plus, Pour être élus par les comices, les Honestiores  se fabriquent une clientèle en donnant argent et protection à des Humiliores pour les contrôler facilement.Les patriciens fortunés ont donc d’avantage de privilèges et de droits que les plébéiens. Les citoyens peuvent s'exprimer dans les spectacles et cérémonies religieuses, autrefois, ils se trouvent sur le forum ( la place publique).

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (169.1 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com