Revision bac histoire géographie
Fiche : Revision bac histoire géographie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dnalyna • 31 Mars 2020 • Fiche • 846 Mots (4 Pages) • 474 Vues
Geographie : tensions et integrations sur le continent americain
Alyssa Viassone
TS
Les recentes tensions diplomatiques entre les États-Unis et le Mexique au sujet de la construction du « mur de la honte » comme le disent les mexicains, construit par Donald Trump, ont mis en avant des tensions et révèles des oppositions que les dynamiques d’intégration ne parviennent pas toujours à enrayer. Ces dynamiques de tensions et d’intégration au sein du continent américain sont montrer par les documents 1 et 2.
Le premier document est une carte extraite d’un site internet Diploweb d’après l’Atlas des états unis et l’atlas de l’Amérique latine en 2013 et 2016 nous montre les nombreux facteurs de tensions et d’intégration sur le continent américain avec par exemple le MERCOSUR et ALENA. Le deuxième document, lui, est un exemple de tensions entre les états unis et le Mexique en montrant la frontière entre El paso et Ciudad Juarez. La photo prise par James Tourtellotte qui est un photographe officiel des douanes américaines, montre ainsi les post frontière ainsi que le grillage délimitant la frontière entre ces deux pays.
On se demande alors quelles sont les dynamiques d’intégrations et les tensions sur le continent américain ?
Tout d’ abord nous observons un dynamisme d’intégration assez fort. D’après le document 1, on retrouve deux unions qui dominent, tel que ALENA et le MERCOSUR. Dont l’ALENA a été créer en 1994 pour favoriser les échanges et les liens commerciaux entre les États-Unis, Mexique et canada. On voit que les états unis et le canada représentent à peu près 90% de la production de richesse de tout le continent. Et le MERCOSUR qui est une union douanière créée en 1991 entre le Venezuela, brésil, argentine, Paraguay et Uruguay. Le brésil a l’économie la plus riche du MERCOSUR car c’est le premier pays récepteur d’IDE.
On a aussi un développement des échanges, qu’on peut observer sur le document 1 par des flèches qui se dirigent vers le Nord. Ces flèches indiquent les exportations de pétrole vers les États-Unis. On remarque aussi des zones hachurées qui symbolisent les zones de fortes implantations de. Maquiladoras. Les maquiladoras sont des usines qui ont une exonération des droits de douane pour pouvoir produire à un moindre cout des marchandises assembles, réparées etc. à partir de composants importes puis ces marchandises sont exportes. Dans le document deux on peut voir des filles de camions provenant de la frontière mexicaine, on peut donc supposer que ces camions transportant les marchandises assemblent par les maquiladoras et sont exportes aux États-Unis. Ce développement des échanges commerciaux se font grâce à l’intégration des pays dans les grandes institutions tel que OMC, qui est une organisation née en 1995 pour encadrer et promouvoir la libéralisation des échanges internationaux. C’est aussi grâce au développement d’accords bilatéraux entre les pays qui privilégie surtout les États-Unis, et d’une entraide par exemple pour faire disparaitre les narcotrafiquants. Puis on constate sur la carte de nombreux passages frontaliers sur tout le continent américain. On a ainsi des frontières entre les États-Unis et le Mexique assez dynamique même s’ils sont ares. Ces espaces transfrontaliers sont dits Mexamérique. Comme on peut le voir dans le document 2 la frontière entre El paso ne vient que donner un exemple aux mobilités mises en place et de la haute surveillance et contrôle lors du passage des frontières. Mais on retrouve aussi des tensions sur le contient américain.
...