Révision 4ème Histoire La Révolution Française
Note de Recherches : Révision 4ème Histoire La Révolution Française. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar NourKhan • 19 Novembre 2014 • 1 283 Mots (6 Pages) • 1 071 Vues
Révision 4ème Histoire La Révolution Française
Les mots de la Révolution
Ancien Régime : nom donné à partir de 1792 à la monarchie absolue.
Aristocrates : nom donné aux nobles puis aux opposants à la Révolution.
Citoyen : en 1793, les termes « monsieur » et « madame » sont remplacés par « citoyen » et « citoyenne ». Le tutoiement est obligatoire.
Constitution : ensemble des règles qui déterminent le fonctionnement d’un Etat.
Démocratie : régime politique dans lequel le pouvoir est exercé par des représentants élus des citoyens. La France est aujourd’hui une démocratie.
Monarchie absolue : c’est quand le roi a tous les pouvoirs. Dans la monarchie parlementaire, il partage son pouvoir avec un Parlement élu. C’est le régime qui existe aujourd’hui au Royaume-Uni et en Suède.
Philosophe : écrivain et penseur qui étudie la place et le rôle de l’homme dans le monde.
République : forme de gouvernement où le chef de l’Etat (président) n’est pas seul à détenir le pouvoir. La France est une république.
Les idées révolutionnaires
Auteur
Œuvre Année de l’apparition
Montesquieu De l’esprit des lois
(Les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire devraient être partagés.)
1748
Rousseau Contrat social
(Il question d’un pacte qui doit lier ceux qui gouvernent et ceux qui sont gouvernés
Voltaire livre sur la tolérance prônée
L’exemple américain
En France, la guerre d’Amérique a vidé les caisses du trésor royal déjà bien maigre. Par ailleurs, les colons américains ont servi d’exemple à ceux qui veulent en finir avec la monarchie absolue…
C’est qui, La Fayette ?
De tous les jeunes nobles tentés par l’aventure en Amérique, le plus connu est le marquis de La Fayette (1757-1834). Il part à l’âge de vingt ans. Il devient officier dans l’armée américaine, se lie d’amitié avec le futur président des Etats-Unis, George Washington, et participe à de nombreux combats. De retour en France, c’est une véritable star ! Il jouera un rôle important pendant le Révolution.
L’Europe en 1789
Presque partout, en France mais aussi en Autriche, en Prusse, en Russie, les souverains règnent seuls. On parle d’absolutisme. Mais des monarques comme Frédéric II de Prusse et Catherine II de Russie sont intéressés par les idées des philosophes. Ce sont des despotes éclairés.
C’est quoi, un despote éclairé ?
C’est un souverain qui décide d’adapter la monarchie absolue aux idées des Lumières en cherchant, par exemple, à assurer le bonheur de son peuple.
La France va mal
En juin 1789, le royaume connaît une crise financière et économique très grave. La colère gronde.
Tout le monde est mécontent : les paysans qui souffrent de la misère, les bourgeois qui aimeraient que les choses changent, et même certains nobles qui voient bien que quelque chose ne tourne plus rond dans le royaume.
Le savais-tu ?
Avec 28 millions d’habitants, la France est, en 1789, le pays le plus peuplé d’Europe.
Trois ordres dispersés
La société française est divisée en trois groupes qu’on appelle « ordres » : la noblesse, le clergé et le tiers-état. La noblesse est, pour le peuple, l’ennemi à battre.
C’est quoi, la dîme et la gabelle ?
La dîme est un impôt en nature payé au clergé : les paysans versent un dixième de leur récolte.
La gabelle est un impôt indirect sur le sel, denrée de première nécessité.
La taille est payée au roi par le peuple mais pas par les nobles.
La corvée est un travail gratuit et obligatoire dû au seigneur. Ces impôts, très impopulaires, disparaîtront en 1790 et 1791.
Les Français s’expriment
Le roi accepte que ses sujets expriment leur mécontentement et qu’ils demandent des réformes dans des cahiers de doléances.
C’est quoi, les états généraux ?
Depuis
...