Reportage sur De Gaulle
Fiche : Reportage sur De Gaulle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lili161601 • 23 Novembre 2019 • Fiche • 1 299 Mots (6 Pages) • 507 Vues
Ce reportage rend clairement position pour le retour du Général De Gaulle au pouvoir, tout d’abord, il y a une inexactitude on dit notamment que les Algériens et les pieds noirs on appelaient ensemble le retour du général De Gaulle le 13 mai 1958 alors que les Algériens étaient très largement minoritaire. De plus, De Gaulle est largement mit en valeur pour cela plusieurs expressions sont utilisés il est qualifié de « sauveur de la France », il est dit également qu’avec son retour « s’en est terminé avec des heures de crises » et ce reportage peut pratiquant être assimilé au culte de la personnalité notamment quand il rappelle la libération de Paris le 25 août 1944. Les opposants à De Gaulle ne sont pratiquement pas mentionnés même s’ils ont organisés une manifestation ou 200 milles personnes ont défilés le reportage préfère s’attarder sur les manifestations de joies sur les Champs-Élysées pour saluer le retour de De Gaulle.
III-Les médias et l’opinion publique depuis 1968
A-Mai 1968 : l’opinion conteste le contrôle étatique des médias
Début mai 1968, la faculté de Nanterre est fermé du fait des grèves et ce mouvement se propage ensuite aux universités parisiennes et de provinces. Les manifestations étudiantes et les affrontements avec la police sont quotidien, le 13 mai les ouvriers se mettent en grèves et on va compter jusqu’à 10 millions de grévistes. Le 25 mai, les journalistes de l’ORTF refusent de relayer la propagande officielle et se mettent en grève. Le 30 mai, De Gaulle prononce un discours à la radio annonçant qu’il ne démissionnera pas mais qu’il dissout l’Assemblée Nationale. Le même jour 400 milles personnes défilent sur les Champs-Élysées pour soutenir le président. Le 16 juin, la Sorbonne qui était bloqué par les étudiants est évacuée. Le 27 juin, la grève prend fin à l’ORTF et 59 journalistes sont renvoyés. Enfin, le 30 juin, les législatives se traduisent par une très forte majorité pour le Général De Gaulle avec 58 % des suffrages.
(Voir affiche)
Identifiez les documents puis confrontez-les afin de montrer que le contrôle étatique sur les médias est revenu en cause pendant le crise de mai 1968.
Ce sont des affiches réalisés par l’école des Beaux-Arts, ce sont donc des étudiants qui vont réaliser ces affiches ce qui fait alors qu’ils vont être du côté des étudiants.
Dans le document 1, on peut voir la présence d’un policier qui est l’État « à 20h » c’est le journal télé de l’ORTF on peut alors remarquer que l’ORTF appartient à l’État il cherche à faire de la propagande mais aussi à influencer l’opinion publique. Le journal de 20 heures est un média partial qui prend position pour la police contre les manifestants.
Sur le document 2, on peut voir des barbelés et derrière ces barbelés on peut voir un poste de télé et à l’intérieur de ce poste on peut lire « L’ORFT en LUTTE » qui fait référence aux journalistes en grève parce qu’ils ne veulent pas être soumit à l’État c’est pour cela que l’on voit les barbelés qui sont brisés pour montrer que les journalistes luttent pour l‘indépendance et ils ne veulent plus participer à la propagande de l’État.
Plan (pour les deux affiches) :
I-L’État contrôle l’ORTF
II-La résistance contre ce contrôle
...