Quelles ont été les conséquences économiques, sociales et politiques de la crise de 1929 en Europe et en Amérique latine?
Dissertation : Quelles ont été les conséquences économiques, sociales et politiques de la crise de 1929 en Europe et en Amérique latine?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Max16100 • 5 Février 2021 • Dissertation • 749 Mots (3 Pages) • 2 109 Vues
En 1929, une crise économique sociale et politique éclate aux Etats-Unis, suite au krach boursier (Wall Street ; 24 octobre 1929 / « Black Thursday »). Nous verrons en quoi la crise de 1929 aux Etats-Unis a-t-elle impactée le monde d’un point de vue économique, politique et social. Pour commencer nous évoquerons le cas de l’Europe, puis dans un second temps, le cas de l’Amérique latine.
Les pays d’Europe sont impactés plus tardivement et moindrement (en particulier la France) par la crise de 1929. C’est notamment le cas de la France qui se voit touchée à partir de 1931 par les conséquences économiques et sociales, tel que l’augmentation du chômage (5% en 1934) ou encore la faillite de quelques entreprises. Face à cela, les ligues d’extrême droite (ensemble des partis d’extrême droite) prennent de l’ampleur avec des valeurs profondément xénophobes, antisémites et antirépublicaines et en 1934, tentent un coup d’état en vain contre l’Assemblée Nationale. La stabilité politique vacille, ce qui pousse les partis de gauche à se fédérer en un seul parti unique, le Front Populaire. Ils parviennent à la majorité aux élections législatives de 1936 et Léon BLUM est nommé chef du gouvernement. Il met en place une politique sociale, notamment par le biais des accords de Matignon (7 juin 1936) qui limitent la semaine de travail à 40 heures pour inciter les patrons à embaucher pour atténuer la crise du chômage. D’autres mesures tel les congés payés, les conventions collectives ou la nomination de deux femmes au gouvernement, montre le réel élan social que prend la France de Léon BLUM. Cependant, ce n’est pas le cas de tous les pays d’Europe et certains pays comme l’Allemagne sont plus sévèrement touchés par la crise et la défaite de la première Guerre mondiale qui n’améliore pas les choses (traité de Versailles). C’est dans ce contexte qu’Hitler accède au pouvoir légalement en 1933 avec des ambitions millénaristes pour mettre fin à la crise mais surtout pour lui permettre de mettre en place son idéologie nazie de conception « raciale ». L’Allemagne bascule dans le totalitarisme, c’est-à-dire, devient un régime autoritaire et répressif qui a pour l’intention de créer une société nouvelle par tous les moyens possibles.
Nous allons dorénavant voir, que des pays d’Amérique latine ont également étés touchés par la crise de 1929. C’est par exemple le cas du Brésil, un pays alors très dépendant des exportations étasuniennes (l’exportation du café au États-Unis représente 42% des exportations brésiliennes), c’est pour cela qu’il va être durement touché, les cours du café s’effondrent avec la surproduction et l’arrêt des commerces (café brulé dans des locomotives ou jeté). Malgré l’élection du président Prestes, Getulio VARGAS prend le pouvoir par un coup d’état militaire en 1930 et instaure l’estado novo. Un changement de cap politique se prépare avec la mise en place d’un régime populiste (utilisation du soutien du peuple pour « sabrer » les partis d’opposition, les contre-pouvoirs ex : presse, justice…) et autoritaire (loi de sureté nationale), comme en Allemagne, les partis d’opposition sont interdits. VARGAS prend cependant également des mesures sociales comme la mise en place d’une sécurité sociale et des mesures économiques qualifiées de protectionnistes
...