QUELLES SONT LES CRITIQUES QUE PLATON ET ARISTOTE ADRESSENT A LA DÉMOCRATIE ATHÉNIENNE AU IVe SIÈCLE ?
Synthèse : QUELLES SONT LES CRITIQUES QUE PLATON ET ARISTOTE ADRESSENT A LA DÉMOCRATIE ATHÉNIENNE AU IVe SIÈCLE ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar meryemmmmmm • 4 Octobre 2021 • Synthèse • 715 Mots (3 Pages) • 579 Vues
QUELLES SONT LES CRITIQUES QUE PLATON ET ARISTOTE ADRESSENT A LA DÉMOCRATIE ATHÉNIENNE AU IVe SIÈCLE ?
Platon est un philosophe antique de la Grèce classique, contemporain de la démocratie athénienne et des sophistes qu'il critiqua vigoureusement. Aristote (384-322 avant notre ère) est un philosophe grec de l’Antiquité. Il est avec Platon, dont il a été le disciple à l'Académie. Première différence fondamentale donc entre Platon et Aristote : le premier pense la différence comme inhérente à l’humanité, le second pense l’égalité. Ce point de départ irradie le reste de leur pensée politique. Platon pense que la démocratie conduit à la tyrannie selon le diction des citoyens se soumet comme un esclave à un tyran. Platon mit tout de suite en relief les dangers de la démocratie directe ceux de l'incompétence et de la démagogie. Donc il guide la peuple avec des promesses de puissance. Pour illustrer ce reproche il est devenu entrain encouragé la guerre.Pour lui, les philosophes doivent diriger la cité. Les guerriers la défendre et le peuple la nourrir. Ainsi apparaît la notion de Justice chez Platon : la société juste est celle qui met chacun (peuple, guerriers, philosophes) à sa place. Mais chez Aristote, au contraire, la société n’est divisée qu’en deux classes, les riches et les pauvres. Les aristocrates qui doivent gouverner la Cité. Ils sont des philosophes et guerriers, ils ne travaillent pas parce que sont riches. Les aristocrates doivent recevoir de l’argent du peuple à gouverner du reste du peuple en échange de leurs services. L’aristocratie doit se distinguer par son mode de vie et du reste du peuple. Ils doivent rester en entre, ils doivent rien posséder et ils doivent tout mettre en commun. Ils n’ont pas le droit d’avoir des familles si oui seront pas libre. Dans l’idée de Platon les femmes doivent s’occuper des enfants et de la famille des aristocrates.
Aristote pense qu’un homme doit abandonner sa femme et aussi un homme politique doit donner la vie politique. Clisthène d'Athènes (est un réformateur et un homme politique athénien) avait proposé que c’est bien d’avoir une famille parce que c’est encouragé et il dit qu’on garde les aristocrates sont seuls citoyens pour annuler le gouvernement. Aristote est plutôt faveur de la démocratie mais pessimiste. Il veut aider le gouvernement sans procéder les richesses. Pour lui on doit donner les plus riches, on prend c’est ce qui participe à la vie politique mais pas le richesse. La citoyenneté pour Aristote c’est qui participe à la vie politique. Aristote pense qu’un chef qui empêche, la capacité il faut qui ce soit un aristocrate, qui est éduqué, qui est déjà riche et un peu naïf. Un métèque (qui a changé de résidence est dans la Grèce antiques , un statut intermédiaire entre celui de citoyen et d'étranger, réservé à des ressortissants grecs d'autres cités) et celui qui ne participe pas à la vie politique qui n’est pas citoyen selon les catégories de personnes qui ne sont pas des citoyens au sens d’Aristote. Parmi les peuples, un tyran devient un dictateur. Si on résume chez Aristote, le pouvoir vient d’en bas et est exercé au nom de tous. C’est au fond une démocratie assez moderne, où les positions sociales sont ouvertes, où le pouvoir d’autocontrôle, où la gouvernance est respectée. En cela, Aristote est sans doute le fondateur de l’humanisme politique. Mais Chez Platon, le régime idéal est une aristocratie où le savoir et la raison dominent.
...