Processus d'internationalisation des sociétés et des territoires
Fiche : Processus d'internationalisation des sociétés et des territoires. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lukas Saulis • 5 Mars 2018 • Fiche • 346 Mots (2 Pages) • 677 Vues
Processus d'internationalisation des sociétés et des territoires
La mondialisation est un phénomène d'intensification des échanges internationaux. Les flux matériels, immatériels et humains sont en augmentation à l'échelle internationale. Cette intensification des échanges met en réseau, de manière inégale, l'ensemble des sociétés et des territoires de la planète. Les entreprises développent leurs stratégies de production et de commercialisation dans le cadre de la nouvelle division internationale du travail , c'est-à-dire qu'elles profitent des avantages comparatifs des différentes régions du monde (production dans les pays à faible coût de main-d'œuvre, conception dans les pays à main-d'œuvre très qualifiée, etc.). La mondialisation a pour conséquence une recomposition des territoires . En effet, l'insertion dans la mondialisation a des conséquences sur l'organisation des territoires comme le montre par exemple la littoralisation des activités de production.
2 Des facteurs historiques, politiques et technologiques
On constate trois principaux facteurs à l'origine de la mondialisation :
Les échanges internationaux sont très anciens et la mondialisation est le résultat d'un processus historique. Les grandes découvertes (XVIe siècle) et l'industrialisation au XIXe siècle sont les étapes qui précèdent la mondialisation actuelle qui se renforce depuis les années 1990. Cependant, le processus de mondialisation n'est pas seulement historique, il résulte aussi de choix politiques, notamment par la généralisation du libre-échange à l'échelle mondiale. Enfin, le facteur technologique est très important. Les transports sont très performants et de moins en moins chers, notamment avec la révolution du conteneur. De plus, les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC), comme internet, sont des facteurs déterminants de la mondialisation.
3 Les acteurs
Il existe de nombreux acteurs de la mondialisation:
Les firmes transnationales (FTN) sont des acteurs majeurs de la mondialisation. Ces 104 000 FTN (2011) gèrent 900 000 filiales dans le monde et emploient plus de 80 millions de salariés. Elles sont à l'origine des 2/3 des échanges mondiaux et de 1/3 de la production. Les organisations non gouvernementales (ONG) agissent et mènent des campagnes à l'échelle mondiale. Les États, les institutions internationales (OMC, ONU, etc.) accompagnent le processus de mondialisation.
...