LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pourquoi les régimes totalitaires utilisent-ils la jeunesses ?

Mémoire : Pourquoi les régimes totalitaires utilisent-ils la jeunesses ?. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2016  •  Mémoire  •  448 Mots (2 Pages)  •  1 542 Vues

Page 1 sur 2

I/Pourquoi les régimes totalitaires utilisent-ils la jeunesses ?

A)Politique

L’objectif premier de cette encadrement de la jeunesse est de contrôler la population et que ces jeunes se dévouent corps et âmes au régime totalitaire mis en place. En effet, les enfants doivent penser et agir comme l’entend le régime, qu’ils   soit communistes, nazis ou fascistes. On désire supprimer la conscience de ces jeunes et leur liberté de penser librement. En URSS il faut absolument populariser le communisme à l’aide de la jeunesse pour affirmer au peuple qu’il faut suivre ces idées communistes. Alors qu’en Italie, quand l’Etat exige le sentiment des exigences changeantes de la vie politique et des nouvelles orientations, le fascisme se servira des jeunes pour instaurer ses désirs. Pour Hitler, aves ces jeunes, on pourrait construire un monde nouveau , plus puissant.

B)Société

 Dans la société même, le fascisme   vise à rendre une étroite circulation d’idées et de volontés entre le citoyen et l’Etat C.Peleizi C’est-à-dire qu’il veut contrôler les pensées du peuples mais aussi des jeunes. Pour Hitler L’ancienne génération ont une histoire humiliante et représente les époques d’asservissement et d’humiliation. C’est pour cela qu’il veut construire une nouvelle «histoire » plus puissantes avec une jeunesses violente ,intrépide et cruelle. Avec ces jeunes, L’Allemagne retrouvera l’innocence et la noblesse de la nature, c’est le devoir du «FÜRHER »

II/Quels sont les moyens utilisés pour l’encadrement de la jeunesse dans chaque régime ?

A)L’Italie fasciste

 On embrigade les enfants dès l’âge de 4 ans pour bien leurs inculqués l’idéologie fasciste en Italie. Donc faire l’éducation de cette jeunesse c’est d’abord d’amener à participer à l’Etat dans toutes les manifestations et institution pour qu’ils puissent entrer dans la vie politique ou l’on voit Mussolini qui est montré comme un chef.

B)L’Allemagne nazi

Pour Hitler, ces embrigadements de la jeunesse servent à leur obliger de pratique des activités sportives pour devenir des homme athlétiques . Il leur apprend aussi à être antisémites selon lui , la race aryenne est une race supérieur à celle des juifs .Ces enfants appliquent ce qu’on leur a inculqué toutes les idées hitlériennes et suivent leur guide. On peut voir des jeunesses hitlériennes au congrès du NSDAP à Nuremberg et font le signe nazi en l’honneur d’Hitler , le résultat d’un long lavage de cerveau . Cette photographie nous montre la supériorité et la force de l’Allemagne nazis

C) L’URSS communiste

Pour Staline, avoir les mêmes idées communistes que lui c’est être un homme parfait . Les jeunes communistes travaillent et doivent impérativement réussir. Il organise de grandes discussions avec les jeunes et mettent en avant les fêtes, les chansons et des parades ou Staline est mise en valeur et est représenté comme le père des peuples.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (45 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com