Pourquoi et comment la guerre d'indépendance grecque a-t-elle eu des répercussions en Europe?
Résumé : Pourquoi et comment la guerre d'indépendance grecque a-t-elle eu des répercussions en Europe?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar loulou6758 • 7 Novembre 2020 • Résumé • 507 Mots (3 Pages) • 984 Vues
Bilan rédigé
Problématique : Pourquoi et comment la guerre d'indépendance grecque a-t-elle eu des répercussions en Europe?
I. Pourquoi
La guerre d’indépendance grecque a eu des répercussions en Europe tout d’abord à cause de l’inspiration qu’on eu les grecs qui se sont opposés au congrès de Vienne. Ces gens là ont formés des oppositions et des résistances dans le but de créer des nations ou le peuple aurait le pouvoir. Ils s’inspirent alors pour ça de la Révolution française. Une bataille est par exemple orchestré par les opposants de ce régime politique aidé des anglais, des russes et des français contre les turques et les égyptiens en 1827 ; la bataille de Navarin. La guerre d’indépendance grecque a alors eu des répercutions en Europe et surtout en France car les européens et les français eux même se sont sentis concernés par leur cause qui s’inspirait de la leur il y a 22 ans.
De plus, de nombreux artistes se sont engagés pour la cause grecque. Par exemple Eugène Delacroix, peintre romantique du XVIII ème siècle, peint un tableau en 1824 intitulé « Scènes des massacres de Scio ». Il met en œuvre le massacre des turques sur les grecques. En 1826 il organise une exposition durant laquelle il vend des tableaux pour aider la cause grecque. D’autre artistes connu en Europe se sont engagés pour la cause grecque tel que Victor Hugo, Lord Byron, et Chateaubriand. Selon eux « La Grèce incarne l’Europe , elle est berceau de celle-ci », pour ces artistes la Grèce est comme l’ancêtre de l’Europe. Ces mouvements de compassion ont alors eu des répercutions en entraînant une vague de philhellénisme en Europe.
La guerre d’indépendance grecque provoque un élan de ferveur dans toute l’Europe ce qui oblige les gouvernements à intervenir en sa faveur notamment durant la bataille de Navarin.
II. Comment
La guerre d’indépendance grecque a à son tour inspiré et encouragé l’Europe à se révolter. Par exemple en 1830, les 27, 28 et 29 juillet une révolution libérale éclate en France et parvient à chasser du trône le roi Charles X ; les « Trois Glorieuses ». Cette révolution est la deuxième révolution française après celle de 1789 qui avait inspiré les opposants grecques.
Une autre révolution est menée en Europe en Belgique en août 1830 par les catholiques et les libéraux belges contre la tutelle des Pays-Bas. Elle a donc eu des répercutions en Europe en entraînant des révolutions qui ont été encouragé par la persévérance des grecques pour leur indépendance. Bientôt l’Europe tout entière est secouée par des troubles et des révolutions.
Le peu d’attention accordée aux aspirations libérales et nationales durant le congrès de Vienne en 1815 a conduit les peuples d’Europe à remettre en cause l’ordre établi. Par des révolutions par exemple celle de France ou celle de Belgique en 1830 ce qui a formé une première vague d’insurrection. Les répercutions sont très importante car elle a permit à l’Europe et aux libéraux et nationalistes des pays d’Europe qui ont été jusqu’à ce jour mis de coté de pouvoir s’exprimer enfin et d’agir.
...