Quelle a été le rôle de la Suisse durant la 1re et 2ème guerre mondiale ? Comment la Suisse a-t-elle maintenu ses frontières ?
Discours : Quelle a été le rôle de la Suisse durant la 1re et 2ème guerre mondiale ? Comment la Suisse a-t-elle maintenu ses frontières ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar monbacdefrancais • 2 Avril 2023 • Discours • 1 543 Mots (7 Pages) • 253 Vues
La Suisse est un pays situé au cœur de l’Europe qui a maintenu sa neutralité pendant les deux guerres mondiales comme elle le fait depuis 1815. La définition d’un pays neutre : la neutralité est la politique adoptée par un État qui reste à l'écart d'une guerre affectant deux ou plusieurs États en s'abstenant d'y participer, que ce soit directement en prenant part aux hostilités ou indirectement en assistant l'un ou l'autre des belligérants (belligérant : pays en guerre).Bien que le pays n’ait pas été directement impliqué dans les conflits, son positionnement géographique et son économie ont eu impact important sur les événements de la guerre. Pendant la Première Guerre mondiale, la Suisse a joué un rôle crucial dans la médiation des conflits et dans l’approvisionnement des pays en guerre. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la Suisse a dû faire face à des défis tels que la pression de l’Allemagne nazie pour une collaboration économique ou aussi l’afflux de réfugiés. Durant l’exposé nous allons alors essayer de répondre à ces questions : Quelle a été le rôle de la Suisse durant la 1re et 2ème guerre mondiale ? Comment la Suisse a-t-elle maintenu ses frontières ?
Après avoir vu la Suisse durant la 1ère guerre mondiale, je vous propose de continuer avec la seconde, du 1er septembre 1939 au 8 mai 1945 pour l’Europe, et le 2 septembre 1945 pour le monde.
Il faut savoir deux choses avant que la guerre commence : la première, c’est que la Suisse souhaite avant tout garder sa neutralité et ainsi ne pas participer aux combats. Elle va elle-même le dire dans une lettre destinée à l’Europe un jour avant le début de la guerre. Elle garde sa neutralité comme elle le fait depuis 1815. La deuxième chose à savoir, c’est que bien qu’elle souhaite ne pas être impliqué dans une guerre, elle a, depuis la fin de la première guerre mondiale, renforcer son système de défense. En effet, elle a augmenté son budget dans les dépenses militaires, elle a intensifié la formation de ses soldats, elle a amélioré l’armement de ses troupes, et pris des mesures en matière d’infrastructure de défense afin d’assurer la protection du pays. Par exemple, pas très loin d’ici, la ligne fortifiée de la Promenthouse, ou appelé aussi la ligne des troblerones, pour son apparence qui fait penser au fameux chocolat, est une fortification qui a pour but de stopper une invasion de chars ennemie. La ligne c’est Plus de 2 700 blocs de béton de 9 tonnes, sur une longueur d’environ 10 kilomètres. Elle est située au pied du Jura vers les rives du Léman. Dans les années 1930, avec la montée du nazisme en Allemagne, puis par la suite l’invasion des pays de l’Europe de l’Est, le renforcement du système de défense du pays va d’avantage s’accentuer.
Au lendemain de la déclaration de guerre, la Suisse a décrété à la mobilisation générale du pays. Au total plus de 430 000 militaires et 200 000 complémentaires ont été convoqués. La Suisse, redoutant une invasion de la part d’Hitler, a déployé un grand nombre de ses hommes vers la frontière du Nord, c’est le dispositif Limmat. Ce dispositif partait de l'hypothèse que la France ne tenterait rien contre la Suisse pour prendre l'Allemagne par surprise, car en effet, si la France l’avait voulu, elle aurait pu envahir la Suisse car y avait très peu de militaire à la frontière. Mais la Suisse pouvait avoir confiance au pays de l’Alliés, en effet, elle avait avec la France et la Grande Bretagne signé une convention militaire en cas d’attaque de la part de l’Allemagne. Cette alliance a été découverte par les allemands dans un train abandonné suite à l’invasion de la France en juin 1940. Par ailleurs, cette invasion qu’a subit la France, a mis dans une situation très délicate la Suisse. Celle-ci s’est retrouvée enclavé au milieu de pays membre de l’Axe, seul la ville de Genève reste ouverte sur la France libre. Globalement, durant les 6 années de guerres, la Suisse n’a connu que quelques attaques sur son territoire, qui étaient accidentelle de la part des deux côtés (Axe et Alliés). Elle a également servis de base d’espionnage notamment pour la Grande Bretagne, et elle a échangé avec différents pays des renseignements sur des belligérants.
Pour essayer de maintenir une bonne économie dans le pays, le conseil fédéral Suisse a décrété la fin de la mobilisation générale en juillet 1940. Les militaires ont été envoyé dans les alpes afin d’assurer la sécurité des transports qui circulaient entre l’Italie et l’Allemagne. Elle faisait cela pas par choix mais plus par contrainte, car en échange de la sécurité des marchandises qui transité,
...