LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peut-on parler d'une moyenisation de la societe francaise ?

Compte rendu : Peut-on parler d'une moyenisation de la societe francaise ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Avril 2020  •  Compte rendu  •  593 Mots (3 Pages)  •  819 Vues

Page 1 sur 3

Le processus de moyennisation se caractérise par une baisse des inégalités économiques ainsi que des inégalités socio culturelles.Ces dernières peuvent être matérialisés par le niveau des diplômes obtenus ou les pratiques intégrés par certains individus. Elle se manifeste par la constitution d’une vaste classe moyenne au sien de la societe etudiee. Peut-on parler de moyennisation de la société française ? D'abord on s'intéresse à l'avènement de la classe moyenne en France et ensuite on étudiera les inégalités qui persistent et sont en croissance au sein de la société française représentant un frein pour le processus de moyennisation.

***

D’une part, en France la moyennisation est introduite par la période des Trente glorieuses et le développement d’une société post industrielle avec des emplois dans le domaine des services (d'après le document 1). Cette période de croissance économique exponentielle provoque une baisse des inégalités de niveau de vie et regroupe de plus en plus les individus autour d’un revenu moyen et des pratiques qui se popularisent ( par exemple, aller au cinéma , même si le niveau de revenus des individus impact le type de films choisis par les individus).Cela peut être illustrée par le phénomène d’équipement des ménages, qui est décrit par P. Riutort comme “ la progression du pouvoir d’achat”. Par exemple, la consommation des biens durables ( tels que les voitures ou les laves linges), entre 1945 et 1975 ont commencé à concerner une majorité de la population. Ainsi cette homogénéisation du niveau de vie se traduit aussi par l'avènement des congés payés pour tous les salariés, ces lois du travail ont massifié une pratique qui était disponible que pour les milieux supérieures.

Ensuite, cette homogénéisation du niveau de vie, provoquée par le processus de moyennisation, “brouille” les frontières entre les classes sociales traditionnelles. L’appartenance à une classe sociale (qui etait evidente) devient plus difficile à identifier, les individus ont plus de mal à se percevoir comme membres d’une classe sociales déterminée (tels que la bourgeoisie ou le prolétariat). De ce fait, la classe moyenne regroupe des individues différents: au moin ⅓ de chaque PCS se déclarent appartenant à la classe moyenne inférieure. La classe moyenne peut être désigné comme une classe “fourre-tout” . Georges Selon Simmel , la moyennisation donne naissance à une nouvelle classe au sens marxiste, qui intègre un même niveau de vie approche à la médiane et une conscience de classe qui repose sur des intérêts communs à défendre surtout sur le plan sociale (par exemple, les revendications féministes ou LGBTQIA+).

Enfin, la classe moyenne s'étend donc au détriment de l’ “emprise”, c’est à dire de la conscience de classe des “milieux sociaux traditionnelles”. Mendras illustre et théorisé ce phénomène avec un modèle en forme de toupie. Le centre se compose des milieux sociaux majoritaires : la constellation centrale (désigne la classe moyenne ) et la constellation populaire.Au bors de la toupie les extremes sont représentés : l'Élite et la pauvreté. Dans une logique de brouillage des sentiments d’appartenance et de destruction de la conscience sociale des extremums, avec le temps , la constellation centrale

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (35.6 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com