Paix ratée après la 1ère guerre mondiale
Étude de cas : Paix ratée après la 1ère guerre mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar come92i • 31 Mars 2019 • Étude de cas • 577 Mots (3 Pages) • 713 Vues
La guerre de 14 : une paix ratée ?
Fin de la guerre = victoire des Alliés (France, Royaume-Uni, Russie, Italie plus tard et USA 1917). Défaite de l’Allemagne, l’empire Austro-Hongrois et l’empire Ottoman.
Des traités de paix sont signés comme le traité de Versailles signé le 28 juin 1919. Ils redécoupent l’Europe et ne tiennent d’ailleurs pas compte du droit à l’autodétermination des peuples. Les vaincus subissent un redécoupage très injuste : l’Autriche-Hongrie est divisé en deux et perd des territoires qui deviennent des nouveaux états artificiels (Tchécoslovaquie, Yougoslavie), l’Empire Ottoman perd aussi des territoires au Sud-Est (Syrie, Liban Irak). Le traité de Versailles divise lui l’Allemagne en deux. Cette « paix » n’a absolument pas été négociée, les Allemands la vivent comme un véritable diktat. Les peuples sont divisés dans les nouveaux états, ce qui crée des tensions. Même l’Italie, ayant gagné la guerre, n’est pas satisfaite. Elle voulait aussi acquérir des territoires slaves qui lui sont refusés. Cela occasionnera des conflits entre la Yougoslavie et l’Italie. L’Europe est donc divisée et sous tension, la paix n’existe pas réellement. De plus ce redécoupage ne respectait pas le premier point établi par le président des E.U. Wilson le 8 janvier 1918. Selon lui les conventions de paix ne devaient pas comporter d’ententes particulières entre les nations, or ici les nations vaincues ont été traitées de manière très injuste au profit des nations victorieuses.
De plus l’Allemagne est matraquée sur le plan économique, elle doit repayer avec ses alliés une grande partie des dommages causés par la guerre, cela ne respecte pas le point 3 de Wilson. Aussi le point 4 impose aux nations de limiter leurs armements au minimum en fonction de leurs besoins pour assurer leur sécurité intérieure. Cela n’est pas respecté par la France qui possède une des armées les plus puissantes du monde et s’en sert pour défendre les petits pays. Le nombre de soldats allemands est lui limité par les vainqueurs eux-mêmes.
Enfin, le point 14 imposait la création d’une association générale des nations. Ce point là a été respecté avec la création du SDN, malgré l’absence des E.U. dans ce dernier. La SDN, ou Société des Nations, a pour but d’instaurer une collaboration entre d’anciens pays belligérants en les unissant dans une seule société. Cette dernière a des principes très strictes basés sur la justice et l’honneur. Les membres ne peuvent pas rentrer en guerre à moins de perdre toute relations commerciales et financières avec les autres membres. Si un différend éclate entre deux pays, ils doivent le présenter au Conseil. Les prises de décision de cette société sont l’œuvre de l’Assemblée, constituée d’un représentant de chaque pays membre, ou du Conseil.
Elle a notamment réussi à restaurer la paix entre la France et l’Allemagne. En effet, en 1925 les accords de Locarno délimitent les frontières entre la France, l’Allemagne et la Belgique, ce qui permettra un an plus tard la rentrée de l’Allemagne dans la SDN. Mais elle a aussi connu des échecs, comme en 1935, lors de l’annexion de l’Ethiopie par l’Italie. La SDN n’a pas impliqué des mesures assez sévères et c’est même l’Ethiopie qui a fini
...