Pôle nord
Étude de cas : Pôle nord. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pao.s • 9 Janvier 2019 • Étude de cas • 293 Mots (2 Pages) • 517 Vues
les mondes arctique
Comment anthropiser un milieu riche mais contraignant
L’arctique se situe au niveau du pôle nord.
Les pays frontaliers de l’arctique sont :
La Russie
Les USA
Le Canada
Le Danemark
La Norvège
La Suède
La Finland
Je suis dans un milieu arctique si :
- Je suis à l’intérieur du cercle polaire, cette ligne représente la limite ou au solstice d’hiver il fait nuit 24h et jour 24h au soliste d’été.
- Je suis dans la toundra, un milieu où il fait si froid que seul les lichens peuvent pousser, même les sapins ne survivent pas.
- Je suis sur le permafrost, lieu où il fait si froid que le sol ne dégèle jamais.
L’arctique est une mer située au pôle nord alors que l’Antarctique est un continent située au pôle sud.
Les principales contraintes est le froid avec des températures pouvant descendre jusqu’à -60°C en hivers, une banquise de 15 millions de km2 en hiver. Au nom d'Esquimaux qui veut dire « mangeurs de viande crue », les habitants qui vivent dans les régions arctiques (Pôle Nord) préfèrent le nom d'Inuits qui veut dire « êtres humains ». Inuits est un mot du dialecque « Inuktitut », qui avec le « Yubik » constituent les deux langues principales parlées dans ces régions.
Le pôle Nord géographique terrestre, ou simplement pôle Nord, est le point le plus septentrional de la planète Terre. Il est défini comme le point d’intersection de l'axe de rotation de la Terre avec la surface terrestre de l'hémisphère nord, où tous les méridiens et les fuseaux horaires se rencontrent. Ce point géographique n'est pas fixe à la surface de la Terre, car l'axe de rotation de la terre, qui le définit, oscille faiblement suivant une période d'environ quatorze mois. Néanmoins, on considère souvent que sa position est fixe.
...