Mondialisation et diversité culturelle
Discours : Mondialisation et diversité culturelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kurdistan • 23 Janvier 2020 • Discours • 436 Mots (2 Pages) • 503 Vues
PROBLEMATIQUE : Comment le cinéma hollywoodien participe-t-il de l’hégémonie américaine?
DOCUMENT 1 : la puissance Hollywood
Source : Wikipédia, De la contre-culture au nouveau Hollywood 15 de cinéma
DOCUMENT 2 : Charlie Chaplin
Source: American Histoire series: Movies Beco. VOA Learning English
DOCUMENT3 : Structure de certains marchés cinématographiques nationaux, 201029
Pays Nombre de films produits Part de l'industrie cinématographique nationale Part de l'industrie cinématographique américaine
Allemagne 75 9,4 % 81,9 %
Australie 31 8,0 % 87,5 %
Espagne 98 10,1 % 87,7 %
États-Unis 460 96,1 % -
France 204 28,9 % 58,3 %
Italie 103 17,5 % 69,5 %
Japon 282 31,8 % 64,8 %
Royaume-Uni 90 19,6 % 75,3 %
Wikipédia l’encyclopédie libre
Document 4 HAMBURGER
Source : https://www.fool.com/investing/2018/08/22/red-robin-gourmet-burgers-earnings-highlight-near.aspx
Synthèse
DOCUMENT 1 : LA PUISSANCE D’ HOLLYWWOD
C’est un texte, nommée, la puissance d’Hollywood »rédigée par R. DAGORN, publié dans la revue les sciences humaines en 2010. Hollywood devient le centre principal de la production cinématographie aux USA entre 1915 et 1930.
DOCUMENT 2 :charlin
Hollywood produit des films extrêmement critiques sur la société américaine ou sur la vie politique à Washington
Le cinéma est considéré aux États-Unis comme un secteur de production plus que comme une activité culturelle et fait dès lors partie des domaines que les autorités américaines veulent ouvrir au libre marché dans les négociations de l‘OMC. On se souvient que dans les accords Blum/Byrnes, signés en 1946, juste à la fin de la guerre, le prêt accordé par Washington à la France était conditionné par l’ouverture des écrans français aux 2700 films américains tournés pendant la guerre. Or ces films décrivaient la réalité d’un pays, les États-Unis, qui n’avaient pas connu la guerre sur son territoire alors que les productions françaises étaient principalement centrées sur l’Occupation, la Résistance, les tueries et les privations. Le succès des films américains d’après-guerre auprès d’un public qui avait envie de souffler fut aussi commercial.
Même remarque pour le combattant américain : les États-Unis n’ont jamais connu la guerre sur leur territoire et les guerres modernes ont toujours été médiatisées par le cinéma. C’est le seul cinéma qui peut se permettre de faire un film (« Rambo 2 ») dans lequel
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