LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mondialisation en fonctionnement

Cours : Mondialisation en fonctionnement. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2018  •  Cours  •  1 196 Mots (5 Pages)  •  548 Vues

Page 1 sur 5

[pic 1]

INTRO :

La carte et une représentation du globe terrestre sur une surface plane par le biais d’une projection. Elle permet de réaliser les grands repères mondiaux (mers, océans, continents, états), d’analyser les phénomènes géographiques, le peuplement, les flux et d’interpréter et de comprendre les situations géographiques. Elle rend lors mieux compte des repères spatiaux tout en tenant de simplifier la représentation complexe du monde. Cependant, la carte est une construction intellectuelle qui montre un monde pluriel reflétant les parti pris et les choix de leur auteurs (choix, projections) Elles doivent être perçus comme message politique en tant que tel, générer une réflexion critique du lecteur.

PROBLEMATIQUE : COMMENT LES CARTES TRADUISENT-ELLES LA COPLEXITE DU MONDE ACTUEL ?

I/ La grille de lecture géo-économique

En quoi la cartographie de l’espace mondial est-elle le reflet de la transformation géo-éco ?

 A/ Des contrastes de richesse et de développement à toute les échelles

Il y a de très forte inégalités de développement entre le différents Etats avec des pôles dominant qui ont beaucoup d’importance ( Triade )

La domination des membres de la triade est contesté par BRICS (pays émergent)

Elle montre la marginalisation des PMA dans la mondialisation et un monde de plus en plus multipolaire appelé aussi polycentrique et hiérarchisé avec une fracture Nord/Sud qui est difficile à entretenir car développement (IDH), richesse (PIB) sont présent à toute les échelles et ne reflète pas une réalité complexe.

B/ L’explosion des flux dans la mondialisation

Les flux peuvent être à la fois visible matériel ou immatériel (communication, financier). Ces flux sont de plus en plus important

Ils sont issues des FTN. Ils traduisent bien la NDIT (Nouvelle division Internationale du travail) qui spécialise er hiérarchise les territoires. La révolution des transports comme les NTIC (Nouvelle technologie information et de la communication) favorisent les échanges.

Les cartes par le choix de leur conception mettent évidence les liens d’interdépendance qui existe entre différentes parties du monde.

Ces flux génèrent une hiérarchisation des territoires, triade, mégalopole et le PNED, (Russie est une puissance ré-émergente), PMA, les Tigres.

II/ Une grille de lecture géopolitique

En quoi les cartes constituent-elles des outils de compréhension du nouvel ordre géopolitique ?

A/ Les Etats au cœur des équilibres géopolitiques

Le rapport de force entre les grandes puissances se basent sur le hard power, la présence et la localisation de base et de soldat, la possession d’armes nucléaires, le budget militaire.

Aujourd’hui la planète compte 197 pays qui sont reconnus par l’ONU (dont deux membres observateurs : Vatican et la Palestine) qui ont des statut économiques, militaires différents.

Finalement ce sont les Etats qui génèrent l’équilibre politique planétaire. Ces Etats vont former des alliances politiques ou militaires qui ont pour objectif le maintien de la paix et de la protection des populations .

L’ONU, encourage les négociations et le fait d’intervenir sur le terrain avec les casques bleus. Les territoires qui sont les plus à risque sont aux Proche et au Moyen Orient, en Afrique ou les PMA constituent les lieux d’extrême tension. 

B/ Un équilibre remis en question

Equilibre remis en question PAR les pays émergents (BRICS) : ils n’appuient pas les contestations politiques sur le développement militaire mais sur l’économie

  • Ils réclament un rôle plus important dans la gouvernance mondiale

Equilibre géopolitique dominé par les EU et les pays européens et les pays émergents modifie l’équilibre traditionnelle en cherchant un rôle plus important 

Tous ces pays se retrouvent dans des associations de coopération économique régionale comme le MERCOSUR ( pays d’Amérique du sud), ALENA (accord de libre-échange nord-américain), ASEAN (accord de libre-échange avec nations d’Asie du sud)  

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (92.3 Kb)   docx (16.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com