Madame de Roland : la fuite du roi à Varennes
Commentaire de texte : Madame de Roland : la fuite du roi à Varennes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar leEFpourleBac • 18 Mai 2022 • Commentaire de texte • 845 Mots (4 Pages) • 794 Vues
Devoir maison
étude de document
Les multiples révoltes de la population depuis 1789 effraient le roi et sa famille. Durant le mois de juin 1791, ceux-ci fuient Paris vers Varennes.
Le document est un extrait de la lettre qu’a envoyée Mme de Roland, une femme politique très influente du parti Girondin à Jean Henri Bancal, président de la société des amis de la constitution de Clermont-Ferrand . Le parti Girondin est un parti politique de l’époque opposé aux Montagnards. Mme de Roland est mariée au ministre de l’intérieur de 1792, son implication politique lui vaudra un procès en 1793. La société des amis de la constitution de Clermont-Ferrand avait des idées révolutionnaires proche de celles des Girondins .
Cette lettre de Mme de Roland intervient seulement 3 jours après la fuite du roi à Varennes. Elle rend compte des dires de l’assemblée nationale constituante dans un contexte révolutionnaire inédit suite aux agissements de la famille royale . Le document n’est pas objectif car il adopte le point de vue des Girondins .
Nous verrons donc ce qui s’est réellement passé durant la fuite à Varennes puis en quoi cette fuite marque un tournant dans la révolution française.
I) La fuite à Varennes
a- Pourquoi et comment le roi a t’il fuit ?
ligne 1 :« On ramène Louis XVI, sa femme, ses enfants et sa sœur."
La fuite à Varennes se déroule dans la nuit du 20 au 21 juin 1791, Louis XVI s'enfuit du palais des Tuileries avec sa famille, il craint pour sa sécurité et il veut trouver l’aide des puissances alliées en particulier celle de l’Autriche pour rasseoir son autorité.
Le roi et sa famille seront reconnus par des révolutionnaires dans une auberge de la ville de Varennes, ils seront ramenés à Paris peu après. Suite à cette fuite le roi et sa famille seront enfermés et surveillés dans le palais des Tuileries .
b- Réquisitoire de Mme de Roland contre le roi
Ligne 1 à 5 «Que doit- on faire d’un roi qui […] trahit ses engagements […] fuit [...] pour revenir combattre [...] le [...] peuple [...].». Mme de Roland soulève la question du sors du roi. Pour elle, par sa fuite, il a trahit les engagements qu’il avait pris envers le peuple français au nom de la monarchie constitutionnelle pendant les états généraux . C’est pour cela que le roi ne peut plus diriger le pays mais aussi à cause de l’aide qu’il a demandé à l’Autriche pour récupérer son trône. Cette alliance mènera au discours de Brunswick le 25 juillet 1792 et à une guerre entre la France et l’Autriche.
II) Les conséquences de la fuite sur le régime politique Français et le mouvement révolutionnaire .
a- le procès d’un homme intouchable
Ligne 7 à 9 « Remettre le roi sur le trône serait une[…] absurdité […] faire un procès à louis XVI serait […] la plus juste des mesures ». L’assemblée nationale souhaite que le roi soit jugé car un retour sur le trône ne peut être envisagé après une telle trahison. Cette décision parait la plus juste puisque pour la 1er foi le roi serait jugé pour sa trahison selon la constitution et sans privilège comme s’il était un simple citoyen . Ce procès va contribuer au changement de régime politique de la France .
...