Portrait de Madame Roland
Lettre type : Portrait de Madame Roland. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar arahdesanciens • 14 Juin 2022 • Lettre type • 328 Mots (2 Pages) • 515 Vues
Manon Philipon, dite Madame Roland.
Seule survivante des sept enfants de Marguerite Bimont et de Gatien Philipon, Jeanne Marie Philipon naît en 1754 à Paris, et meurt en 1793, condamnée à mort pour participation à la conspiration contre la République.
Au 18 ème siècle, les salons féminins étaient très rependus. C'était des lieux de sociabilité et de vie intellectuelle, où l’art de la conversation était primordiale, et où s’épanouissait la philosophie des Lumières, ces salons réunissaient artistes, savants, et écrivains. La Révolution française mettra alors fin à ceux-ci, car ils faisaient disparaître les nombreux salons et lieux d'échanges culturels et autres.
Madame Roland, elle, tenait un salon, mis en place au moment de la révolution. En effet, elle qui était dotée d’une grande aptitude pour les études, se passionna dès son plus jeune âge pour la lecture et lit les philosophes des Lumières, notamment Montesquieu, Voltaire et surtout Rousseau, qui fut son maître. Très vite, elle adhère aux idéaux républicains. En 1776, elle rencontre Jean-Marie Roland de La Platière, inspecteur des manufactures, et l’épouse en 1780. Elle secondera alors son mari dans ses travaux durant de nombreuses années. Toute acquise aux idéaux de 1789, elle s’engage politiquement. C'est alors qu'en février 1791, à Paris, Madame Roland organise à son domicile, rue Guénégaud, un salon qui attire énormément d’hommes politiques de l’extrême gauche comme Robespierre, Pétion, Desmoulins ou Brissot.
Madame Roland oriente la politique de son mari, rédigeant notamment en son nom la célèbre lettre au roi du 10 juin 1792 dans laquelle Roland adjure le roi de renoncer à son veto et de sanctionner les décrets. Après le 10 août 1792 qui consacre la chute de la monarchie, Roland est rappelé au ministère, puis lors de la chute de la Gironde, le 2 juin 1793, elle est décrétée d’arrestation comme son mari. Elle accepte alors son sors, et se fut exécutée le 8 novembre 1793, pour conspiration contre la république, le soir même de son jugement.
source :https://histoire-image.org/fr/etudes/madame-roland-engagement-politique-femmes-revolution
...