Paragraphe argumenté : Madame Roland, une révolutionnaire
Synthèse : Paragraphe argumenté : Madame Roland, une révolutionnaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maliea • 27 Avril 2022 • Synthèse • 1 160 Mots (5 Pages) • 1 172 Vues
À partir de 1789, la France est dans une période de révolution et de conflits. En effet, le pays était alors une monarchie absolue où le roi seul avait les pleins pouvoirs. La société était aussi divisée en trois ordres : la noblesse, le clergé et le tiers-état. Ce dernier était celui le plus apte à renverser la balance du pouvoir, car c’était lui qui subissait la misère sociale avec l’impôt obligatoire. Les membres du tiers-état décident de se révolter, à Paris en prenant la Bastille le 14 juillet et à la campagne en détruisant les droits seigneuriaux. Après cela, une monarchie constitutionnelle est mise en place le 4 août 1789. Dès lors, les pouvoirs du roi sont limités par une constitution et sont partagés avec l’Assemblée nationale. Pris de peur, le roi va fuir ce nouveau régime politique. Il essaye donc de quitter le pays pour rejoindre l’Autriche-Hongrie afin de réunir une armée et de renverser le pouvoir. Cependant, il se fera rattraper par la garde nationale dans la nuit du 20 au 21 juin 1791 et le roi sera enfermé aux Tuileries. Sans roi en activité, la France déclare la Première République le 22 septembre 1792 avec à sa tête la Convention dirigée par les Girondins. Quant à Louis XVI, il est considéré comme un traître et il est donc jugé en décembre 1792. Le verdict final est qu’il sera exécuté le 21 janvier 1793. Il n’y a pas d’unité dans le pays et tout est reproché au gouvernement. Suite à cela, les Montagnards font un Coup d’Etat et prennent le pouvoir en juin 1793 pour instaurer la Terreur. C’est dans ce contexte que Manon Roland dite Madame Roland combat activement pour défendre ses idéologies révolutionnaires.
Nous nous demanderons en quoi Madame Roland est une véritable militante révolutionnaire.
Nous verrons d’abord que c’est une révolutionnaire qui rejette la monarchie. Puis nous aborderons le fait qu’elle est une femme influente dans la société du XVIIIe siècle. Enfin, nous montrerons qu’elle est une républicaine fidèle aux Girondins et à leur politique.
Premièrement, Madame Roland était une femme pro-révolution dans le pays et était donc contre la monarchie.
Madame Roland était pour les principes révolutionnaires. En effet, elle voulait une Constitution pour la France. Ainsi, elle pensait que la monarchie n’avait pas lieu d’être puisque les pouvoirs devraient être séparés et qu'il devrait y avoir une souveraineté nationale. Elle pensait que le pays avait besoin d’être uni sous de mêmes institutions et lois, mais aussi soudé par la fierté et le patriotisme, principes phares de la révolution. En effet, le patriotisme dont elle faisait part insinue qu’elle aimait sa patrie et sa nation ainsi que les symboles qui lui sont attribués tels que le drapeau tricolore ou la devise française.
Par ailleurs, elle était pour le procès du roi. Effectivement, son procès serait l’avènement même des valeurs nouvelles de la société apportées par la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen (DDHC). De fait, ce procès marquerait la fin d’une justice arbitraire et la mise en place d’une justice égale pour tous. De plus, cela affirmerait le fait que les Hommes sont égaux en droits. Elle voulait aussi que le monarque suive le protocole judiciaire (arrestation, emprisonnement, procès) et soit démis de ses fonctions. Elle rejetait ainsi la figure de roi.
Nous avons vu que Madame Roland avait les convictions d’une révolutionnaire. D’une part en affirmant les principes qu’elle suivait. Et d’autre part en étant pour l’arrestation, l'emprisonnement et le procès du roi, elle ne soutenait pas la monarchie et voulait sa suppression. De plus, elle était une femme dont les actes étaient
...